Tournée guidée du Ministre de la Justice et du Président de l’UPR

Abou Cissé – A l’occasion de l’Aid El Fitr, clôturant le mois béni de Ramadan, une forte délégation de l’Union Pour la République (UPR) conduite par son président, Sidi Mohamed Ould Maham a visité les quatre prisons de Nouakchott accompagné du Ministre de la Justice, Me Brahim Ould Daddah.

A la prison de Dar-Naîm, la délégation a offert aux pensionnaires, un chameau, 3 moutons, 10 sacs de pommes de terre et 10 sacs d’oignons sans compter l’huile, le pain et les ingrédients qui vont avec.

A l’accueil de la délégation se trouvaient le directeur des Affaires pénales et de l’administration pénitentiaire, Cheikh Mohamed Mahmoud Ould Yahah et le régisseur de la prison, Amadou Adama Cissokho.

Le Ministre et la délégation du parti ont visité aile par aile et cellule par cellule jusqu’à l’infirmerie. Ils ont pu ainsi constater que le nombre de prévenus a beaucoup diminué et que nul condamné n’est détenu au-delà de sa peine. Le dernier est un homme condamné à 1 an et qui fut libéré le même jour de son jugement car ayant purgé sa peine en préventive.

La deuxième étape de la visite fut la prison centrale sise à l’Etat-major de la gendarmerie nationale. Là aussi, distribution de 10 moutons, 3 sacs de pommes de terre, 3 sacs d’oignons et tout ce qui va avec. Là, une inspection compète a permis de se rendre compte de la propreté des lieux, de l’abondance de l’eau et de la bonne administration de la direction pénitentiaire.

A la prison des femmes de Sebkha, même cérémonial. Au nombre d’une vingtaine, les pensionnaires ont eu droit à 3 moutons, 2 sacs de pomme de terre et 2 sacs d’oignons, en plus de vêtements de fêtes offerts par le directeur des Affaires pénitentiaires. Enfin, au centre de détention des mineurs en conflit avec la loi, dénommé « Centre de Réhabilitation des mineurs ».

La délégation bienfaisance a offert de quoi animer la fête. A leur arrivée, les membres de la délégation ont été acquis par le responsable du centre, Mohamed Vall Ould Youssouf et les 59 jeunes alignés comme à la parade, tous vêtus de tenues sport et des baskets.

Dans un discours couronnant sa tournée, le Ministre de la Justice de l’Empire Islamique des Sables a exprimé sa satisfaction pour le bon fonctionnement et l’entretien des prisons, soulignant que la Mauritanie sous l’égide du Président de la République, Mohamed Ould Abdel Aziz, est citée comme exemple dans le respect des droits de l’homme et des conventions internationales relatives aux droits des prisonniers ainsi qu’aux citoyens dans leur ensemble. La délégation était très contente de la tournée.

Abou Cissé

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *