Démarrage de la 2ème édition du festival culturel du Gorgol

AMI – Les manifestations marquant le démarrage de la 2ème édition du festival culturel du Gorgol sous le thème: »L’unité nationale » ont débuté vendredi soir à Kaédi.

La première soirée a été marquée par des chants et des danses populaires ainsi que la lecture de poèmes en langues nationales .

La secrétaire générale du ministère de la culture et de l’artisanat, Mme Mariem Mint Dhehbi a apprécié, dans son mot d’ouverture, l’idée d’organisation de ce festival qui rentre dans le cadre des efforts de préservation de notre patrimoine avant de rappeler la renaissance générale que connaît le département de la culture, ces dernières années, à travers l’adoption de lois visant à protéger notre patrimoine et l’appui du gouvernement aux activités des festivals qui ont atteint cette année 60 au niveau national.

Elle a précisé que la supervision du Président de la République du festival des villes anciennes constitue le plus grand appui et le meilleur encouragement à notre patrimoine culturel et notre héritage civilisationnel.

La première adjointe du maire de la commune de kaédi, Mme Mama Djakité a indiqué que le festival du Gorgol est un ajout remarquable à notre patrimoine culturel et le rôle saillant qu’il joue permet la construction de la grande famille nationale et définit son appartenance à la patrie.

La présidente du festival, Mme Sektou Mint Hemed Vall a, pour sa part, affirmé que ce festival démontre la richesse et la diversité culturelles du peuple mauritanien avant d’ajouter qu’il préserve et glorifie aussi la mémoire nationale et montre une image de la Mauritanie dans toutes ses composantes.

La cérémonie s’est déroulée en présence du wali du Gorgol et des chefs de services régionaux.

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *