Santé reproductive: Journées de sensibilisation et cliniques mobiles à Sebkha et à Dar Naim

Rapide Info – La campagne de sensibilisation sur le planning familial, conjointement organisée en ce mois d’avril courant par Centre Alpha, Santé sans frontière en Mauritanie a été marquée pendant tout son déroulement, par la tenue de trois activités dont deux journées spéciales sur l’espacement des naissances et une activité « cliniques mobiles ».

Les deux Journées spéciales sur l’espacement des naissances ont été organisées le 13 et le 20 avril courant, au profit des femmes de ses moughataas Sebkha et de Dar Naim de Nouakchott et à l’école de Police.

Ces journées qui ont enregistré une forte affluence des habitants des deux communes ont connu une forte mobilisation des organisateurs du personnel médical et de la logistique.

Des débats scolaires organisés à l’école de Police ont eu aussi un intérêt soutenu du Directeur de l’école et les participants ont posés des questions par rapport à la santé reproductive, aux méthodes préconisées et autorisées en Mauritanie et à l’implication des maris dans la prise de décision ainsi que les rumeurs ou préjugés dans le domaine tel que le PF peut donner des jumeaux.

Des débats radiophoniques ont été animés par des éminents éducateurs à Radio Kobenni et Nouakchott info et des cliniques mobiles ont été également organisées dans le bidonville surpeuplé de Lemgheity, relevant de la moughataa de Dar Naim le 21 avril courant.

Précisons que ces activités s’inscrivent dans le cadre du Programme National de la Santé Reproductive et qu’elles présentent l’atout de cibler sur place et à travers un service sanitaire de proximité gratuit dispensé par des spécialistes (consultation, soins) des quartiers fortement touchés par l’absence du planning familial.

Ahmed Ould Bettar

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *