Le chef d’état-major général des Armées s’enquiert de l'état du secteur frontalier entre Gouraye et Ould Yengé

mar, 07/04/2020 - 18:27

 

Ould Yenge (Guidumagha),  07/04/2020Le Chef d’état-major général des Armées, général de division Mohamed Cheikh Ould Mohamed Lemine a effectué lundi une visite de terrain au niveau des villes, villages et localités situés le long du secteur frontalier reliant les villes de Gouraye et d’Ould Yengé dans la wilaya du Guidimagha.

Cette visite s'inscrit dans le cadre de la tournée d’information et de sensibilisation qu’il entreprend actuellement dans le secteur frontalier sud afin de s’enquérir de l'état des dispositifs mis en place par les forces armées nationales après leur redéploiement dans les zones frontières en exécution de la décision de fermeture des frontières, pour couper la route aux infiltrations de personnes à partir des pays voisins et pour contribuer à la campagne de sensibilisation contre la propagation du Covid-19.

Les cinq étapes de cette visite, qui ont englobé Gouraye, Ghabou, El Melgue et El Abli, ont été l’occasion pour le Chef d’état-major général des Armées de souligner l’intérêt que porte Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, à la santé et à la vie des citoyens partout où qu’ils se trouvent, en particulier en cette période où sévit la pandémie du covid-19.

Au cours des réunions qu’il a tenues, il a insisté sur le fait que seules la prévention et l’application stricte des mesures de sécurité (Désinfection, hygiène, lavage des mains, refus de saluer avec les mains, pose de turbans, respect des distances entre les personnes, etc.) nous donnent la possibilité de faire face à cette épidémie qui reste jusqu’à présent sans traitement ni vaccin et d’en préserver notre pays et nos citoyens.

Le chef d’état-major général des Armées a exhorté les populations des zones visitées à dénoncer de façon rapide les personnes infiltrées quel que soit leur lien de parenté avec eux et à coopérer avec les autorités sécuritaires et administratives pour assurer la stricte fermeture des frontières entre notre pays les Etats du Mali et du Sénégal qui a été décidé d’un commun accord par les présidents des trois pays afin de contenir la propagation du covid-19.

Il a, d’autre part, indiqué que Son Excellence le Président de la République est bien conscient des dommages qui pourraient résulter de la décision de fermer les frontières et la perturbation de certaines des activités économiques liées aux échanges commerciaux et autres, ce qui l'a amené à lancer un vaste programme d'urgence pour faire face à ces effets et pour aider les personnes lésées par la fermeture des frontières. Ce programme comprend également le ravitaillement alimentaire, la réduction des taxes sur les denrées alimentaires et la prise en charge des factures d'eau et d'électricité des couches vulnérables.

Dans ce cadre, il a souligné que la responsabilité est au premier degré celle des femmes, mères de familles eu égard à leur grand souci pour la sécurité de leurs enfants et de leurs maris, les invitant à redoubler d’efforts dans le domaine de la prévention contre cette épidémie.

En ce qui concerne, l’aspect sécuritaire, le Chef d’état-major général des Armées s’est enquis des dispositifs sécuritaires mis en place entre Gouraye et Ould Yenge et a visité tous les principaux points de passage et les patrouilles mobiles.

A cette occasion, il exhorté à une totale vigilance et à la dynamisation des patrouilles terrestres et fluviales ainsi qu’à la concentration des efforts sur les points de passages secondaires avec une surveillance stricte des principaux passages.