BCM : Le gouverneur participe par visioconférence à 44ème session ordinaire du conseil des banques centrales arabes

dim, 13/09/2020 - 15:51

 

ami  La Mauritanie a participé, dimanche matin, par visioconférence aux travaux de la 44ème session ordinaire du conseil des banques centrales et des institutions monétaires arabes.

Elle a été représentée à ces assises par le gouverneur de la Banque Centrale de Mauritanie (BCM), M. Cheikh El Kebir Moulay Taher.

Le programme de la session prévoit l’examen d’un certain nombre de sujet : les conséquences économiques, financières et monétaires de la COVID-19 ainsi que les choix, politiques et mécanismes disponibles pour entamer la période post pandémie coronavirus.

La session a également examiné les principaux risques qui menacent la stabilité financière ainsi que le rôle des banques centrales pour y faire faire face ainsi que les réformes à opérer pour renforcer davantage l’intérêt accordé pour l’avenir à l’économie numérique et le rôle des banques centrales doivent assumer pour la préparation de l’après crise sanitaire.

Dans son mot pour l’occasion, M.Taher a souligné l’intérêt de cette session pour la coordination l’action entre les banques et les fonds monétaires arabes pour parvenir à une renaissance économique en mesure d’atténuer les effets de la pandémie.

« Les conditions économiques, financières et monétaires exceptionnelles actuelles montrent à quel point le besoin se fait sentir pour la coordination des efforts pour relever nos défis économiques et à identifier les choix possibles pour éliminer les conséquences de la crise par le renforcement des politiques économiques et la diversification de ses outils en vue de parvenir à une stabilité économique et monétaire inclusive et durable ».

Au sujet de la diversité économique, le gouverneur de la BCM a précisé que la réalisation des taux de croissance inclusive constitue une priorité en cette période et appelé davantage d’intérêt pour les techniques financières modernes et à la transformation numérique pour soutenir la croissance économique.

Il a salué les initiatives adoptées dans le domaine par Cheikh Soubah Al Ahmed Al Jaber Soubah, Emir de l’Etat du Koweït pour le financement et le soutien des petits et moyens projets du secteur privé arabe, Son Altesse Cheikh Khalifa Ben Zayed, président de l’État des Émirats Arabes Unis, représentée par le fonds Khalifa pour le développement et le soutien de projets et le Fonds Monétaire Arabe (FMA).

L’initiale, note le gouverneur, vise la création d’un environnement organisationnel favorable au développement des petits et moyens projets dans les pays arabes et le renforcement des opportunités d’accession aux financements pour ces projets.

« Nous saluons l’effort palpable du FMA pour l’accompagnement des réformes qui renforcent la stabilité économique et aident les pays arables à adopter des stratégies axées sur la complémentarité économique arabe et la sécurité alimentaire ».