L'ADFD finance la modernisation du port de pêche local en Mauritanie pour un montant de 24 millions d'AED

jeu, 16/09/2021 - 01:09

 

WAM - Le Fonds d'Abou Dhabi pour le développement (ADFD) a signé un protocole d'accord avec le gouvernement mauritanien pour financer un important projet de rénovation et de modernisation d'une valeur d'environ 24 millions d'AED (6,5 millions de dollars US) pour le port de pêche de Tanit.

Il s'agit d'un port de pêche artisanale qui, grâce à cette rénovation et au développement d'une fabrique de glace, permettra aux pêcheurs locaux de mieux profiter de l'économie de la pêche du pays, d'augmenter la capacité d'exportation et de contribuer à la stratégie de sécurité alimentaire de la nation.

Le projet vise également à augmenter l'efficacité opérationnelle et à améliorer les services pour les pêcheurs et à fournir des espaces de stockage réfrigérés et un service de traitement du poisson, leur permettant ainsi de mieux profiter des côtes riches en poissons de la Mauritanie.

Le Directeur Général de l'ADFD, Mohamed Seïf Al Suwaïdi et le Ministre des Affaires Economiques et de la Promotion des Secteurs Productifs en Mauritanie, Ousmane Mamoudou Kane, ont signé le MoU à l'ADFD en présence de plusieurs hauts fonctionnaires des deux parties.

Al Suwaïdi a déclaré : "L'ADFD et la Mauritanie se sont associés pour soutenir le financement d'un large éventail de projets de développement économique et social à fort impact depuis 1977. La modernisation du port de pêche de Tanit représente une opportunité d'avoir un impact direct sur les moyens de subsistance des familles de pêcheurs locales tout en contribuant à la croissance économique nationale et à un certain nombre de priorités stratégiques nationales, notamment la préservation environnementale de la pêche de Tanit ainsi que la stratégie de sécurité alimentaire de la Mauritanie."

Ousmane Mamoudou Kane a déclaré : "Notre partenariat avec l'ADFD a été déterminant pour nos objectifs de développement et d'amélioration des infrastructures stratégiques en Mauritanie. Ce financement permettra d'améliorer les installations et les services du port de pêche de Tanit, ce qui contribuera au développement socio-économique, à l'augmentation de la capacité d'exportation et à la réalisation du développement durable."

La modernisation financée par l'ADFD permettra aux pêcheurs locaux d'accéder à des unités de stockage par réfrigération et de congélation rapide nécessaires au fonctionnement de l'usine de transformation du poisson de Tanit, ce qui améliorera l'accès au marché d'exportation du poisson.

Le projet permettra également de renforcer la sécurité de la navigation maritime à l'entrée et à la sortie du port, d'ajouter un atelier de réparation et d'entretien des bateaux de 150 mètres carrés ainsi qu'une série d'équipements et d'installations destinés à améliorer les services et l'efficacité du port.

La pêche artisanale revêt une importance stratégique pour la Mauritanie en raison de sa contribution économique et du soutien qu'elle apporte aux familles de pêcheurs locales. Le poisson représente pas moins de 58 % des exportations de la Mauritanie et 10 % du PIB du pays.

Le pays exporte en moyenne 900 000 tonnes de poisson par an et est le premier exportateur arabe de poisson. Le port de pêche de Tanit est une pêcherie traditionnelle qui sert aux ménages dépendant de la pêche pour gagner leur revenu familial annuel. Le port peut accueillir environ 400 bateaux de petite et moyenne taille et comprend un marché aux poissons de 1 740 mètres carrés.

Outre le projet du port de pêche de Tanit, l'ADFD a contribué au financement d'un large éventail de projets de développement stratégique en Mauritanie, pour une valeur totale de 363 millions d'AED (99 millions de dollars US). Il s'agit notamment de projets de développement agricole, d'énergie éolienne, de soins de santé, de fabrication industrielle et de transport.

Traduit par : Gihane Fawzi.

http://wam.ae/en/details/1395302970218

WAM/French