Le ministre des pêches et de l’économie maritime : « le port de N’Diago va contribuer à l’intégration régionale »

mer, 13/04/2022 - 19:22

Le ministre mauritanien de la pêche et de l’économie maritime, Mohamed O. Abidine O. Maayif, a déclaré que le port de N’Diago contribuera à l’intégration régionale en permettant au Sénégal et au Mali d’importer leurs besoins à travers ce port, qui va accueillir en mai prochain un navire appartenant à la société pétrolière British Petrolium (BP) qui exploite le champ gazier commun entre la Mauritanie et le Sénégal.

Le ministre qui s’était rendu mardi au port de N’Diago, a visité l’ensemble des composantes de cette infrastructure, en compagnie de son directeur Isselmou O. Sid’El Moctar O. H’Bib.

Le port de N’Diago est composé d’un quai de pêche, un autre pour les navires commerciaux et un atelier de réparation navale.

Dans une déclaration faite à l’agence mauritanienne d’information (AMI), le ministre a dit que les autorités ont pris toutes les mesures nécessaires à la mise en service de ce port comme par exemple la construction de la route le reliant aux villes de Nouakchott et Rosso, son alimentation en eau et en énergie, la présence de services importants comme les pompiers, la gendarmerie et la marine nationale qui supervise le chantier du port et les garde-côtes chargés de contrôler la pêche.

Ould Maayif a affirmé que l’arrivée dans ce port du navire de British Petrolium à la mi-mai prochain confirme sa fonctionnalité, ajoutant que son département planche sur la mise sur pied d’un plan à même de permettre l’exploitation des ressources halieutiques dans la région et leur débarquement au port.

Des mesures qui vont permettre d’alléger la pression sur le port de Nouadhibou et Nouakchott, la transformation des produits sur place.

Le port de N’Diago est à la fois un port militaire et commercial, comprenant un atelier de réparation navale capable d’accueillir 70 unités par an, et dispose d’un quai long de 80 mètres pour les navires commerciaux et un autre quai situé à l’extérieur pour la pêche artisanale.

Ce port, réalisé grâce à un financement chinois et par une société chinoise, est l’un des projets liés à l’exploitation du champ gazier « Ahmeyim-grande tortue », commun à la Mauritanie et le Sénégal, situé dans l’océan Atlantique, en face de N’Diago.