Dans le cadre de sa politique d’ouverture Tasiast a organisé un coup de projection sur ses activités avec les médias

mer, 22/03/2023 - 21:39

Hier, mercredi 21 mars, l'hôtel Mauricentre accueillait une rencontre organisée par KINROSS Tasiast avec la presse mauritanienne, dans le cadre de la politique d'ouverture de la société.

Au cours de cette rencontre, le président de Tasiast, Mr. Ibrahim Mbark, a évoqué l'expérience, la politique de gestion transparente et les perspectives prometteuses de production de la mine.

Mr. Weld  Mbarek a confirmé que la société a obtenu d'excellent résultat en tant qu'investissement  important reflété dans l'économie mauritanienne (production de 3,5 Millions d’onces de 2010 jusqu’au  2022), à travers les recettes fiscales, l'emploi et la formation. Tasiast emploie plus de 3 000 travailleurs dont  97% sont des mauritaniens.

Concernant le statut de cette mine, le président a déclaré que Tasiast accorde une grande attention aux travailleurs, en les mettre dans les bonnes conditions en termes de sécurité, de logement et de vie, tout en respectant tous les droits, avec un intérêt grand et croissant pour la composante féminine dans l'entreprise. La société prend en compte tous les aspects liés à la sécurité et à l'environnement à travers une bonne stratégie en adéquation avec la taille de cet énorme investissement.

Tasiast a également soutenu des groupes locaux par le biais de formations, en soutenant des projets de développement générateurs de revenus et en leur fournissant des soins de santé et des services sociaux.  Depuis 2010, Kinross Tasiast a investi plus de 16 millions USD en Mauritanie dans le domaine social et communautaire en se focalisant sur 4 thématiques essentielles: l’éducation, la santé, le développement d’activités génératrices de revenus, les missions de secours et d’urgence.

Mr. Weld Mbarek a annoncé que Tasiast poursuivait le développement d'une centrale solaire photovoltaïque avec une capacité de production d'électricité de 34 MW et un système de batteries de 18 MW. Le projet fait partie des efforts de Kinross Tasiast pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. La centrale devrait être intégrée à la suite de production d'électricité de Tasiast et fournir environ 20 % de l'électricité du site.

Au cours de cette réunion, un dîner luxueux a été présenté en l'honneur des invités, qui ont été témoins de dialogues ouverts sur les futures politiques de Tasiast.