Démarrage à Dakar des travaux de grande commission mixte mauritano sénégalaise de coopérationDémarrage à Dakar des travaux de grande commission mixte mauritano sénégalaise de coopération

sam, 24/10/2015 - 11:37

AMI - Les travaux de la 12ème session de la grande commission mixte mauritano sénégalaise de coopération ont débuté vendredi au centre des conférences du Roi Fahd Ben Abdel Aziz, à Dakar, sous la présidence conjointe du Premier ministre, M. Yahya Ould Hademine et de son homologue sénégalais, M. Mohamed Boun Abdallah Dionne.

L'agenda de la grande commission prévoit l'examen des questions portant sur la coopération entre les deux pays dans les domaines du pétrole, de l'énergie, de la santé, du commerce, du tourisme, de l'agriculture, de l'élevage, de l'équipement, des transports, de l'enseignement scientifique et de la recherche scientifique, des pêches et de l'économie maritime.

Le Premier ministre M. Yahya Ould Hademine a mis en exergue la solidité des relations existant entre les deux pays et souligné que les sessions précédentes de la commission mixte et celles des comités paritaires de suivi constituent le cadre idéal pour l'évaluation globale de la coopération bilatérale entre les deux Etats et la prospection de nouveaux horizons de la coopération.

Voici l'intégralité du discours du Premier ministre:

"Excellence Monsieur le Premier ministre et cher frère,

Messieurs les ministres,

Excellences Messieurs les ambassadeurs,

Mesdames et Messieurs,

J'ai tout d'abord, le plaisir de vous exprimer, au nom de la délégation d'accompagnement, comme en mon nom personnel, notre joie d'être présents au Sénégal, terre de l'hospitalité africaine authentique pour la tenue de la 12e session de la grande commission mixte de coopération entre les deux pays frères. C'est aussi le lieu de vous réitérer ma gratitude et mes remerciements pour la qualité de l'accueil et les soins avec lesquels ma délégation et moi-même ont été entourés depuis notre arrivée dans votre belle capitale, Dakar, ainsi que pour les conditions et les moyens mobilisés pour le succès de notre réunion.

Il m'est agréable, également, de vous exprimer, cher frère et ami, Son Excellence le Premier ministre, Monsieur Mohamed Boun Abdallah Dionne, ma joie de coprésider avec vous cette rencontre d'extrême importance, qui aboutira, sans nul doute, au raffermissement des relations de coopération existant entre nos deux pays.

Dans ce contexte, les sessions précédentes de la commission mixte de coopération et celles des comités tripartites de suivi, restent le cadre privilégié pour l' évaluation globale de la coopération bilatérale entre les deux Etats et la prospection des domaines susceptibles d'être développés davantage.

Excellence,

L'agenda riche et ambitieux préparé par nos experts va nous permettre d'inaugurer de nouveaux horizons, à même de renforcer les relations de coopération, de bon voisinage, de fraternité et d'amitié entre nos deux Etats, dans d'importants domaines afin d'asseoir un partenariat dynamique sur le plan bilatéral, d'assurer une solide coordination multipartite, en concrétisation des orientations clairvoyantes des dirigeants de nos deux pays, leurs Excellences Messieurs Mohamed Ould Abdel Aziz et Macky Sall.

Excellence,

Je saisis cette opportunité pour implorer Allah le Tout Puissant d'accueillir dans son Saint Paradis nos frères du Sénégal et ceux des Etats islamiques qui ont péri aux Lieux Saints, lors de la bousculade pendant l'exercice du dernier pèlerinage.

Pour ces victimes, je présente; au nom du peuple et du gouvernement mauritaniens, nos sincères condoléances au peuple et au gouvernement sénégalais.

Enfin, je vous renouvelle cher frère et ami mes remerciements et mes souhaits pour le succès de notre session.

Je vous remercie."

Pour sa part, le Premier ministre sénégalais, Monsieur Mohamed Boun Abdallah Dionne, a affirmé que le niveau de la présidence de la grande commission mixte traduit la grande importance qu'occupent les relations bilatérales très enracinées dans l'histoire et reflète la volonté des dirigeants des deux Etats frères de hisser celles-ci à des niveaux plus élevés et plus vastes.

''La rencontre d'aujourd'hui constitue offre l' opportunité de jauger les réalisations accomplies au cours de la 11ème session , tenue à Nouakchott en février 2013 ainsi que l'examen de nouveaux horizons pour une coopération fructueuse et productive dans des domaines diversifiés'', souligne le Premier Ministre sénégalais.

Il a, enfin, souligné que l'actuelle session permettront d'identifier les obstacles et de rechercher les moyens de relancer les dossiers en suspens,en vue raffermir davantage les liens de coopération entre deux pays.