Pourquoi les chaînes d'info multiplient les longs formats

mer, 17/04/2019 - 01:07

Les chaînes d'information en continu, comme BFMTV, LCI ou Franceinfo, font évoluer leurs formats en diffusant de plus en plus de longues enquêtes.

A BFMTV, la cellule dédiée aux longs formats, installée un peu à l'écart du reste de la rédaction, bouillonne. Ce lundi 1er avril, elle peaufine les derniers détails du montage de l'enquête Police, au coeur du chaos (disponible en replay), consacrée au maintien de l'ordre durant les manifestations des gilets jaunes. J-7 avant la diffusion, en prime time, de ce document au sujet sensible. "On est entrain de tout revérifier, le moindre chiffre concernant les compagnies de CRS", raconte Myriam Alma, rédactrice en chef du service "Grand angle", chargé des longs formats, qui compte une quinzaine de journalistes.

Il s'agit de la huitième enquête diffusée depuis janvier 2018. La chaîne d'information en continu du Groupe Altice Media (propriétaire de L'Express) est notamment revenue sur l'arrivée d'Emmanuel Macron à l'Elysée, la traque du braqueur multirécidiviste Rédoine Faïd, le destin de Johnny et Laeticia Hallyday et surtout l'affaire Fillon - avec Qui a tué François Fillon ? regardé par 1,34 million de téléspectateurs, la plus forte audience réalisée à ce jour pour un long format.

l’express.

Ajouter un commentaire