Célébration de la journée Mondiale de l’océan

sam, 08/06/2019 - 15:41

La Mauritanie a célébré, samedi à Nouakchott, la journée Mondiale de l’océan sous le thème : ‘’Océan sans plastique ‘’.
Dans le mot qu’il a prononcé, à cette occasion, le secrétaire général du ministère de l’Environnement et du développement durable, M. Mady Ould Taleb a indiqué que le but visé par la célébration de cette journée est de sensibiliser l’individu, les associations et les organisations internationales sur l’importance du rôle joué par les océans dans la vie de tous les jours. Il a affirmé que leurs ressources halieutiques constituent une source d’alimentation, de soins et qu’ils permettent le divertissement et le transport des personnes et des marchandises entre les continents.

M. Mady Ould Taleb a jouté que cette journée permet aussi au public où il se trouve de connaitre les activités pratiquées par les personnes dans les océans afin de créer un mouvement citoyen au niveaux officiel et public pour faire face à tout ce qui peut nuire directement ou indirectement sur eux.

Il a précisé que le département de l’Environnement et du Développement durable a pris des engagements relatifs à la protection de l’environnement et développement durable. Il a noté, à cet effet, que le ministère a engagé, depuis quelques années, des actions pour relever les principaux défis auxquels fait face la Mauritanie dans le domaine du développement durable.

Le porte-parole de la GIZ a assuré, de son coté, que le thème de la journée montre à quel point qu’il est nécessaire de lutter chaque jour et sur tous les fronts pour endiguer la pollution afin de préserver le renouvellement de la source, de maintenir un environnement sain et durable pour donner espoir aux jeunes générations.

Monsieur Mohamed Mahmoud Ould Dahy a indiqué, au nom du comité de pilotage de la société civile pour l’organisation de cette journée, que l’élimination du plastique à la source, sa collecte et le recyclage des déchets est la meilleure solution pour lutter contre la pollution des océans.

Il a ajouté que la protection et la préservation de l’environnement marin et de ses ressources vitales pour l’humanité ne seront efficaces ou porteurs que si les efforts des différents acteurs aboutissent à une véritable prise de conscience et à des changements qualitatifs dans les comportements qui conduisent à bannir toutes les pratiques préjudiciables à l’environnement et donc à l’océan.

‘’Ce combat est vital et doit impliquer toutes les personnes pour mener aux résultats escomptés ‘’, a-t-il conclu.

Notons que chaque minute, l’équivalent d’un camion poubelle de plastique est déversé dans l’océan et qu’entre 8 et 12 millions de tonnes finissent chaque année dans les océans.

Ajouter un commentaire