Société: Hawa Ba, une banlieusarde en croisade contre la délinquance

lun, 29/07/2019 - 09:15

Actualités Développement - Hawa Ciré BA est une jeune dame issue de la banlieue.

Elle s'active auprès des populations de la Moughataa de Elmina afin de lutter contre les différentes formes d’injustice, de pauvreté et de violence que subissent les femmes et les jeunes. Engagée dans l’humanitaire pour soulager les familles qui vivent dans la précarité, Hawa est très aimée par les populations d’Elmina.

Hawa la «banlieusarde» a choisi ce samedi 28 juillet 2019, pour organiser une campagne de sensibilisation sur le danger de la délinquance juvénile. ». Il s’agit d’une manifestation intitulée «Non à la délinquante juvénile et à la violence pratiqué par les jeunes».

La journée a débuté par des consultations médicales suivies de distributions gratuites de médicaments pour les personnes indigentes.

Par ailleurs, une rencontre récréative avec des enfants dont l’âge varie entre 8 et 16 ans est à l’ordre du jour pour les sensibiliser ainsi que leurs parents sur les méfaits de la drogue et du Ginze. Elle sera suivie d’une projection de film, pour montrer aux jeunes pourquoi ils ne doivent pas prendre des stupéfiants, ni la drogue, ni le hachich. "Des séries de témoignages des ex-détenus qui ont parlé à la jeunesse, ont porté sur l'explication du calvaire de prisonnier. Une façon de conscientiser la nouvelle génération à ne pas emboiter leurs pas pour que la même chose ne leur arrive pas", dixit Hawa Ba.

Il est également prévu en marge des activités, des sketches théâtraux joués par des jeunes filles dans les langues nationales. La soirée sera clôturée par un grand concert animé par des artistes mauritaniens.

Interrogé par ce qui l'a motivé à organiser une telle journée, Madame Hawa BA a indiqué : «j’habite à elmina, je suis une jeune de la banlieue, donc je suis très affectée par ce qui se passe en ce moment. Car depuis 2007, les gens n’arrêtent pas de faire des crimes surtout les jeunes de la banlieue, dû à l’effet des stupéfiants, qu’ils sont en train de prendre, et qui mettent surtout leur vie en danger». Madame HAwa a sollicité la prière de tout le monde pour pérenniser cette journée afin de continuer à sensibiliser les jeunes sur le danger de la délinquance juvénile.

A propos des moyens financiers, l’ancienne candidate de la Commune d’Elmina a indiqué que tout ceci est une initiative personnelle de ses propre moyens et jusque-là elle n’a obtenu aucun soutien. «Ce qui est important pour moi c’est ce que moi, en tant que citoyenne, qu’est-ce que je peux faire pour ces populations, qui m’ont vu grandir, qui ont fait de moi ce que je suis aujourd’hui. Donc je n’hésiterais pas à faire pour eux tous ce qui est possible».

Madame HAwa a saisi cette occasion pour remercier les populations d’élimina, la presse, et surtout les personnes qui l’ont beaucoup soutenu au moment les plus difficiles notamment Khally Diallo qui est un ami et un frère à elle.

Hawa BA envisage d’ouvrir une maison des jeunes surtout pour aider les mineurs à s’insérer dans la vie active, et à choisir ce qu’ils veulent faire à travers un appui physico-social et conseils de la part des experts. « Parce que c’est une jeunesse, qui a été abandonné à elle-même et qui a trop de temps libre. Et c’est la faute de l’état qui a échoué dans sa politique d’appuis à cette couche », conclut-elle.

Oumar Amadou Mbaye

Pour actu-dev.info