Mauritanie: Lancement des consultations nationales de "l’Après 2015"

ven, 25/10/2019 - 15:53
archiv

ALAKHBAR (Nouakchott) - Le Gouvernement mauritanien, sous le leadership du Ministère des Affaires Economiques et du Développement, vient de lancer le 2 mai 2013, avec l’appui du Système des Nations Unies, le processus des consultations nationales sur les priorités de développement de l’Après 2015 : « L’Avenir que nous voulons ».

Il convient de rappeler qu’en l’an 2000, les Etats membres des Nations Unies, dont la Mauritanie, se sont engagés dans l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) à l’horizon 2015.

Aujourd’hui, au regard des enjeux politiques et de la situation socio-économique qui prévaut au plan international, malgré l’atteinte totale ou partielle de certaines cibles des OMD par quelques pays, de nombreux défis restent à relever.

Face à cette situation, les Nations Unies ont lancé une réflexion autour de l’Après 2015 à travers des consultations nationales dansune cinquantaine de pays, dont la Mauritanie.

Ces consultations, qui se veulent des plateformes de dialogue et de débat ouvert et inclusif, visent à recueillir les avis des citoyens sur les questions et défis de développement qui les préoccupent, et à mobiliser les partenaires à même d’alimenter l’agenda de développement pour l’Après 2015.

Cette démarche constitue d’une part, une reconnaissance par les Nations Unies des efforts et progrès enregistrés par la Mauritanie en matière de développement et d’atteinte des OMD, et d’autre part, une occasion pour le pays de faire entendre sa voix à l’échelle mondiale sur ses préoccupations de développement pour l’Après 2015.

En Mauritanie, le processus de consultations nationales de l’après 2015 est bâti autour des priorités nationales, se basant sur les principaux documents nationaux de référence, à savoir le Cadre stratégique de lutte contre la pauvreté (CSLP),les politiques, stratégies et plans d’actions sectoriels, ainsi quele rapport national de suivi des OMD.

Le processus, qui couvrira la période mai-juin 2013, inclura trois consultations régionalesmenées suivant un zonage quiprend en compte les spécificités régionales et la proximité géographique des régions.

Aussi, des enquêtes participatives seront-elles conduites dans l’ensemble du pays avec les groupes d’intérêt économiques et politiques à travers lesquelles chaque acteur pourra se prononcer et apporter sa contribution à la mise en place de l’agenda mondial sur le développement de l’après 2015.

En outre, des consultations thématiques seront organisées autour des Groupes techniques thématiques (GTT) du CSLP, ainsi que sur des thématiques relevant des domaines de spécialisation des agences du Système des Nations Unies.

Au niveau technique, ces consultations sont facilitées par un comité national de pilotage présidé par le Ministère des affaireséconomiques et du développement, regroupant les représentants de l’administration, des partenaires techniques et finciers et de la société civile.

Le plan de déroulement du processus prévoitle déroulement des enquêtes participatives et des consultations thématiques du 13 mai au 2 juin 2013. Les ateliers interrégionaux se tiendront respectivement à Nouakchott,Kaédi et Kiffa, du 17 au 24 juin, et l’atelier national de validation du rapport global des consultations les 15 et 16 juillet à Nouakchott.

A la mi-juillet 2013, les résultats des consultations pour la Mauritanie auront été consignés pour être ensuite compilés dans le rapport mondial du Groupe des Nations Unies pour le développement qui servira de base informative pour les discussions sur l’après 2015.

Ainsi, le Secrétaire Général des Nations Unies fera part de toutes les recommandations pour la vision Post 2015, issues des différentes consultations nationales menées de par le monde dans son rapport qu’il présentera lors de la 68ème session de l’Assemblée Générale de l’ONU, qui se tiendra en septembre 2013 à New York.