Mauritanie: Incinération 120 tonnes de produits alimentaires périmés

jeu, 14/11/2019 - 09:45

Il s'agit de l'incinération de 120 tonnes de produits alimentaires périmés, ce mercredi 13 Novembre, au PK 25 au Sud de la route de l’Espoir à hauteur de la ville de Ouad Naga. Il s’agit de différentes quantités de boissons, de jus de fruit, de riz, de farine, de boites de conserves, de lait,de vinaigre, de colorants d'aliments, et autres produits alimentaires.

Il s’agit d'importantes quantités de produits alimentaires périmés saisies par les équipes d’investigation relevant de la direction de la concurrence, de la protection et de la lutte contre la fraude et des délégations régionales présentes dans les départements des trois wilayas de Nouakchott.

Au cours de cette opération coup de poing dans le milieu de la vente des produits alimentaires périmés, le ministre du commerce et du tourisme, Monsieur Sid ’Ahmed Ould Mohamed a rassuré les citoyens que des équipes du département entreprennent des campagnes intermittentes à l’intérieur des différents marchés à la recherche des produits alimentaires dont les dates de consommation ont expiré.

Certains commerçants commencent à faire la déclaration des stocks de produits périmés en leur possession, a-t-dit. Et le ministre d’affirmer qu’il s’agit, là, d’un comportement positif et encourageant.

Selon le ministre, il existe un plan d’action prometteur pour lequel l’État a alloué les financements nécessaires qui permettront d’acquérir les moyens permettant de s'assurer de la validité des produits alimentaires avant de les saisir.
 

Le ministre a annoncé le lancement dès la semaine prochaine dans les capitales de régions de Nouakchott d’une vaste campagne de contrôle des boutiques et commerces en plus de la tarification des marchandises. Il a invité les populations à soutenir le gouvernement pour la réalisation du développement et de la prospérité dans le cadre de la loi.

Cette opération d’incinération de 120 tonnes de produits alimentaires périmés alors devenus nuisibles à la santé des citoyens s’est déroulée en présence du secrétaire général du département du commerce, des autorités administratives de Ouad-Naga et des responsables des services et structures concernés.