Tribune

Les relations entre l’Algérie et la Mauritanie, une belle histoire qui mérite d’être contée

ven, 08/11/2019 - 22:38

 

 

L’on peut considérer, à juste titre, le mois novembre comme symbole fort des relations algéro-mauritaniennes. Un mois qui tire son importance d’abord du fait qu’il rappelle aux uns et aux autres les sacrifices consentis pour la liberté.

Biram va porter plainte contre Dakaractu

ven, 08/11/2019 - 22:22

Dans un article intitulé ‘’Visé par Nouakchott dans l'affaire du vol de munitions de guerre à Dakar : L'opposant mauritanien Biram Dah Abeid, risque-t-il gros?’’, le site sénégalais d’informations dakaractu n’y va pas avec le dos de la cuillère.

Un homme d'affaires dresse un tableau sombre de l'économie mauritanienne

mer, 30/10/2019 - 16:19

L’homme d’affaires mauritanien et patron du groupe AON, également PDG de la Banque Nationale de Mauritanie (BNM) Mohamed Ould Noueiguigh estime que toutes les articulations de l’économie mauritanienne traversent une situation très difficile, qui a conduit à une pauvreté généralisée et aux revers des secteurs de l’éducation et de la santé.

Les grands défis du Président Ghazouani

dim, 28/07/2019 - 00:54

Sid’Ahmed OULD KHOU, Ancien fonctionnaire de l’ONU Le discours de candidature du Président élu a été un moment fort qui a créé beaucoup d’espoirs avec la promesse d’une rénovation ambitieuse et juste ; ne laissant personne au bord du chemin.

Afrique de l'Ouest: le géant mondial de l'or contre l'orpaillage clandestin

mer, 24/07/2019 - 16:16

TV5 Monde - Le développement de l'orpaillage "clandestin" menace la sécurité des compagnies et la durée de vie des mines en Afrique de l'ouest, a dénoncé lundi à Abidjan le groupe aurifère canadien Barrick Gold, évoquant un problème sous-régional.

L’exécution des décisions de la Justice rendues contre l’Etat : nécessité d’une décision urgente

ven, 19/07/2019 - 03:31

Par Dr Ahmed Ould El Moustaph

La justice, à côté des pouvoirs législatif et exécutif, fait partie des trois piliers sur lesquels repose notre système républicain. Pour tout litige, les justiciables s’adressent aux différentes juridictions (tribunaux de première instance, cours d’appels, cour suprême, etc.) afin d’obtenir gain de cause.

COUP D’ÉTAT JUDICIAIRE :QUAND LE CLERGÉ USURPE LE POUVOIR DES TRIBUNAUX!

lun, 15/07/2019 - 16:10

Au regard de l’article 11 de l’Ordonnance n° 2007/012, du 8 février 2007: «La Cour suprême est la plus haute instance judiciaire du pays. A ce titre, elle statue sur les pourvois en cassation formés contre les jugements et arrêts rendus en dernier ressort par les autres juridictions.»

Chers concitoyens mes salutations ainsi que mes meilleurs souhaits de quiétude et de santé.

mer, 19/06/2019 - 15:11

L’article que je vous livre aujourd’hui est vieux de 27 ans (en tout cas  moins vieux que son auteur). Il a été écrit  lors des élections présidentielles de 1992. Certains amis m’ont suggéré de le republier de nouveau. Car il est d’actualité, estiment-ils. Aussi cédant à leur conseil, je vous le livre.

Présidentielles 2019 : les réformes qui s’imposent

mar, 18/06/2019 - 11:41

Notre pays se trouve aujourd’hui à quelques jours des élections présidentielles, prévues le 22 juin prochain. C’est l’occasion pour que tous les acteurs politiques, à la majorité comme à l’opposition, acceptent le fait qu’on soit à bord de la même embarcation, si elle chavire, à Allah ne plaise !, c’est tout le monde qui en paierait les pots cassés.

Pages