On est frappé par le ton cotonneux et convenu, voire, parfois, par l'indifférence quand on évoque, ici ou là, dans une optique prospective, les défis existentiels qui se posent à notre pays.
En réponse aux critiques adressées au discours de Son Excellence le ministre Niang Mamadou en langue française, prononcé devant Son Excellence le président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, lors de la cérémonie d’inauguration du nouveau siège de l’École Nationale d’Administration, de la Magistrature et du Journalisme, je vo
On naît, on grandit, pour les plus chanceux on vieillit et on meurt. Je ne vous apprends rien. A chaque tranche de vie pour un être humain, correspond une période d'activité soit-elle scolaire, universitaire, militante, religieuse, sportive, militaire, lucrative, politique ou oisive etc...jusqu'au moment de la retraite.
J’ai eu la chance de grandir dans un quartier populaire de Nouakchott. Un quartier vivant, modeste, mais riche de liens sincères, d’entraide, de respect.
L’immigration clandestine : un fléau humain qui dévore des vies et ne cesse de s’intensifier. Chaque jour, des milliers de personnes se lancent dans l’inconnu, poussés par un espoir souvent illusoire, et trop souvent, elles ne reviennent jamais. Les cadavres continuent de joncher les rivages.
Lorsqu’il s’agit de combattre le fléau de la corruption, il est essentiel de disposer d’une personnalité dotée d’une solide expertise académique, d’un parcours irréprochable et d’une intégrité sans faille. Dans ce contexte, le nom de Dr.
Le tout-venant coquillé a constitué pendant plus de cinq décennies une aubaine pour le secteur de la construction à Nouakchott. Il a été utilisé pendant toute cette période dans les travaux de terrassement des plateformes et des voiries urbaines.
L’économie américaine se trouve aujourd’hui à un point de rupture historique. Entre une dette fédérale vertigineuse, des taux d’intérêt élevés, un déficit budgétaire hors de contrôle et une inflation persistante, les marges de manœuvre de la première puissance mondiale s’amenuisent.
Dans un monde où la loyauté politique se négocie et où le service public devient souvent une simple vitrine d’ambition personnelle, rares sont ceux qui avancent sans masque, sans compromission, sans duplicité. Rares sont les élus qui osent affronter les tempêtes, non pour la gloire, mais pour les principes.