Lancement à Dubaï de la semaine africaine du pétrole, en présence d'Abdessalam Ould Mohamed Saleh

mar, 09/11/2021 - 23:05

 

MPME - Les travaux de la conférence "La Semaine Africaine du Pétrole et la Conférence de l’Energie" ont été lancés lundi à Dubaï, aux Emirats arabes unis, avec la participation de Son Excellence le Ministre du Pétrole, des Mines et de l'Energie, Monsieur Abdessalam Ould Mohamed Saleh.

Le Ministre est accompagné du Conseiller du Premier Ministre, Président du Comité National pour l'Initiative de Transparence des Industries Extractives et de membres du Cabinet du Ministre.

Dans son discours d'ouverture de la conférence, Son Excellence Monsieur Suhail Mohammed Al Mazrouei, Ministre de l'Energie et des Infrastructures des Emirats a salué la prise de conscience mondiale de la nécessité d'une transition énergétique et de la nécessité d'accélérer la tendance vers des énergies propres à zéro émission de carbone.

M. Al Mazrouei a également invité les pays africains à œuvrer à accélérer la connexion électrique entre les pays et a annoncé que les Emirats Arabes Unis cherchaient à encourager cela pour permettre aux pays du Golfe de connecter leurs réseaux électriques avec l'Afrique.

Ce mardi, Son Excellence le Ministre du Pétrole, des Mines et de l'Energie a participé au forum ministériel organisé sous le thème "Des politiques de transition énergétique pour une scène différente : stimuler la croissance économique nationale et l'investissement", où il est intervenu, en tant que conférencier principal, sur les politiques de la Mauritanie dans le domaine de la transition énergétique conformément au programme de Son Excellence le Président de la République et à la stratégie du secteur visant à fournir à tous les mauritaniens l'accès à une énergie fiable, de haute qualité à un prix abordable d'ici 2030.

Il a abordé les avantages que la Mauritanie procure en matière d'investissement, le potentiel considérable du pays en énergie propre solaire et éolienne et sa capacité à lancer des projets qui permettront de stimuler l'économie, de lutter contre la pauvreté et de créer des emplois, comme c'est le cas avec le projet "Noor" pour produire de l'hydrogène vert.

Avant l'ouverture officielle, le Ministre a tenu une réunion, dans le cadre de la réunion à huis clos des ministres participant à la conférence, avec Son Excellence Monsieur Suhail Mohamed Al Mazrouei, Ministre de l'Energie et des Infrastructures des Emirats Arabes Unis, au cours de laquelle ils ont exprimé la solidité des relations entre les deux pays, notamment dans le domaine de l'énergie.

Il a également rencontré au cours de la première journée de la conférence le Commissaire du Royaume-Uni chargé du Commerce avec l'Afrique, Monsieur Alastair Long, ils ont discuté des domaines d'investissement dans l'énergie. Le Ministre a fait une présentation sur les projets prioritaires dans le secteur et a souligné les défis les plus importants.

A son tour, Monsieur Alastair Long, Commissaire chargé du commerce avec l'Afrique, a exprimé sa satisfaction devant les excellentes relations entre la Mauritanie et la Grande-Bretagne, où le projet de Grand Tortue Ahmeim est développé par la compagnie BP, a exprimé l'intérêt de son pays pour développer ces relations, et a souligné qu'il présenterait l'idée d'investir en Mauritanie aux entreprises britanniques affiliées à son département en charge du commerce avec l'Afrique.

Lors de sa première session matinale de haut niveau, la conférence a assisté à un hommage important à la contribution de la Mauritanie à l’accompagnement du rythme de la transformation mondiale vers les énergies propres grâce au développement d'"Aman", le plus grand projet de production d'hydrogène annoncé à ce jour. Cette appréciation est venue de Son Excellence Madame Amani Abou Zeid, Haut-Commissaire aux Infrastructures et à l'Energie de l'Union Africaine.

Il est à noter que le secteur de l'énergie est à lui seul responsable de plus de 70 % des émissions de carbone, principale cause du réchauffement climatique, alors que plus d'un milliard de personnes dans le monde, dont la majorité en Afrique et surtout en milieu rural, sont encore en dehors la couverture des réseaux électriques et ne bénéficient pas de l'énergie.