Conseil des ministres à Nouadhibou: Entre préoccupations citoyennes et décentralisation

dim, 21/04/2024 - 19:30

La sympathique ville de Nouadhibou se prépare à accueillir la réunion hebdomadaire du gouvernement, prévue demain lundi, sous la présidence de Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani.

Les habitants de la belle ville côtière, nichée entre les rives de l’océan Atlantique, attendent avec impatience un événement qui consacre le concept de cohésion nationale et promeut la décentralisation, qui est un choix irréversible, comme moyen de réaliser leurs espoirs et leurs besoins.

Cette décision intervient après celles importantes prises par le gouvernement lors de sa réunion tenue dans les villes de Rosso et Néma l’année dernière, de lever les droits de douane sur les outils agricoles et d’allouer des dizaines de milliards à l’agriculture et à l’élevage, afin de réaliser une renaissance économique dans ces deux secteurs clés du développement, comme moyen d’atteindre l’objectif ultime de l’autosuffisance alimentaire. A cela s’ajoute l’amélioration de l’infrastructure et de la qualité des services dans ces villes.

Le joyau de l’économie mauritanienne et son épine dorsale se prépare à être la troisième étape de cette politique stratégique.

Cet événement ne manquera pas de rejaillir sur Nouadhibou et ses habitants, qui y fondent de grands espoirs pour parvenir à une renaissance du développement économique qui changera leur vie et fera revêtir à leur ville un nouvel habit, à la hauteur des autres cités, et qui répond à son droit de ville côtière dotée d’une économie diversifiée, comme la richesse en poissons, mines et autres nombreuses sources d’énergie renouvelable, comme l’énergie éolienne et solaire (l’ambitieux projet d’hydrogène vert est à l’étude), en plus de sa position géographique privilégiée.

Des espoirs qui trouvent leur légitimité dans la consécration de la réunion de demain à l’étude des questions, préoccupations et aspirations de la ville, notamment celles liées à la dimension économique, telle que la pêche dans ses différentes composantes, qui est le premier vecteur de l’économie locale et nationale et son principal moteur depuis la création de l’Etat jusqu’à nos jours, en raison de sa capacité à absorber des dizaines de milliers d’emplois et à alimenter le trésor de l’État en devises fortes.

Le maire de Nouadhibou, M. El Ghassem Ould Bellali, a exprimé son souhait que cette réunion soit de bon augure pour la ville et que le gouvernement puisse résoudre les problèmes de la ville, surtout les plus épineux en raison du caractère particulier de cette réunion.

Non loin des propos du maire, le député de la ville, M. Mohamed Abdallahi Ould Ghailani, a également salué l’importance de la réunion dans la réalisation d’une renaissance économique dans la wilaya qui se distingue par sa situation géographique et ses atouts économiques, soulignant l’importance de Nouadhibou comme première locomotive de développement en Mauritanie.

Haimouda Ould Khoman, un des notables de la ville, a mis en exergue les réalisations accomplies au profit des habitants de Nouadhibou au cours des dernières années, grâce auxquelles de nombreuses questions ont été résolues, telles que la pose de la première pierre par le Président de la République fin 2022 pour résoudre le problème de l’eau dans la ville, l’extension du réseau routier urbain de 46 km, la construction de 378 logements pour les familles nécessiteuses et les distributions de cash transferts par le Commissariat à la sécurité alimentaire et Taazour, soulignant que des travaux sont en cours pour obtenir des lots de terrain gratuits pour les travailleurs des sociétés de commercialisation du poisson et de la SNIM, en plus d’autres projets de développement prometteurs.

Les habitants de Nouadhibou, dont l’avis a été recueilli par l’Agence Mauritanienne d’Information, ont été unanimes sur l’importance de cette étape dans la dynamisation de la décentralisation pour promouvoir la vie économique et sociale de la ville et la réhabiliter en tant que capitale économique du pays.