la population de la commune de Boghe soutient le ministre de l'enseignement fondamental et de la reforme de l'éducation nationale : Adama Bocar Soko

lun, 09/03/2020 - 18:37

A  Touldé Doubango la population de la commune de Boghé  a soutenu à l’unanimité  le ministre de l’enseignement fondamental et de la reforme de l’éducation. : Mr Adama Bocar Sokho.  Ce  7  Mars 2020  restera  gravé dans l’agenda  historique et politique  de la commune de Boghé.   Pour la première fois  dans l’histoire, les Halaybe  réunis pour un seul objectif «  soutenir » leur fils et où toutes les tendances politiques  confondues sont présentes  et  forment un nœud  pour  travailler  en commun. 

 Tous les  représentants des 56 Villages de la commune de Boghé  plus  d’autres  initiatives politiques venues de Nouakchott  pour la circonstance.

 Etaient présents au premier  rang : le Fédéral du Brakna et (président  des agriculteurs  de la wilaya) , Mr Ndiaye Daouda,  le maire de Boghé Mr Ba Adama Moussa, le Général Dia Adama Oumar  (président des agriculteurs de la Mauritanie)  , Yall Zakaria ( ancien ministre),  M. Dia Moussa,( directeur technique d’ATTM et  adjoint au maire de Boghé) , Dia  Amadou Bocar (directeur de la pêche hautierre et côtière  au ministère des pêches et de l’économie martine),  Ngaide Abdoulaye Abass(directeur de l’aviation civile), Sokho Ibrahima Bocar ( Directeur à la banque) , les deux députés du département  de Boghé : Ngaide Abderrahmane et  Malick ould Maham , le conseiller régional , Mr Abdallah Sarr, Ngaide Ibrahim Kayou président du GIE,  Dia Mamadou Lamine( prof), Mbaye Demba Yéro directeur( Lycée excellence) et président  de la commission  de la communication locale ,  les jeunes cadres unis de Touldé : Aly Ciré Ba( directeur collège touffe ciwé), Mr Abdoulaye Mamadou Ba, Mr Samba Sy, Mr Jarre Ould Inallah ( Directeur  au ministère des affaires étrangères, ancien ambassadeur)  venu avec la coordination des 6Villages  de la commune de  Boghé   à  savoir : Mballadji,Roti, Jedida, Dar ElKhadra, Mourtogal, et Dagveg. 

 Les hommes politiques  des différentes tendances : la majorité  de l’UPR, IRA, AJD/MR, CVE, UFP, APP, d’autres  appartenances ou politologues   étaient  là.

 En venant à Boghé, le ministre de l’enseignement fondamentale et de la réforme de l’éducation nationale, Adama Bocar Soko  était accompagné d’une forte délégation comprenant : Mr Sokho directeur à la BCM, Dr Aly Souleymane Mbaye, Alhousseynou Ngaide, maire adjoint de Tavreg Zeina, Mamadou Amadou, Amadou Diouh, président du mouvement, Mamadou Lamine Dia (prof)  opérateur politique et Ngaide Bocar, avocat à la cour.

La lecture du coran annonça  le début  de la cérémonie.

 le chef du village de Touldé, Bâ Alassane Adama prononça le mot de bienvenue , le maire de Boghé, Ba Adama Moussa , des députés Malik O Maham et Ngaide Abderrahmane, du fédéral de l’UPR, Ndiaye Daouda du conseiller régional Abdallah Sarr , de Ngaide Ibrahima, de Jarr O Inallah, du doyen Lebatt, du représentant de l’Union des Jeunes de Touldé (UJT) et de la représentante des femmes de Touldé, Dieynaba Ba qui ont tous exprimé à tour de rôle leur soutien au ministre  Adama Bocar Sokho .

Le  général Dia  Adama Oumar prendra la parole après le repas.

 Le ministre lui, succédera et dira : c’est une visite qui a été programmé depuis longtemps avec sa collègue de Dar  El Barka, Néné Kane, Il a rappelé la réunion tenue avec les ressortissants de Boghé à l’hôtel Atlantic à Nouakchott peu avant le congrès de l’UPR.

 L’option de tenir cette réunion a été alors décidée en commun accord avec les ressortissants dans la capitale.

Je suis très honoré par cette marque de considération à mon égard qui traduit votre soutien à l’action du président Mohamed Ghawani. Le président a jugé utile d’agir autrement selon le ministre  Mr Adama  Bocar  Soko. Boghé a sa place dans le pays mais s’il y’a quelque chose qui fait mal vous devez l’exprimer s’exclame le ministre,  Et le président  a répondu avec honneur articule le ministre qui a affirmé que Boghé est un laboratoire de l’unité nationale.

 Le ministre a visité l’école 1 de Boghé Escale (qui fête son 100ème anniversaire) et trouvé des archives d’élèves qui datent de 1944. Il a rappelé que le président lors de son passage à Boghé en précampagne avait dit que les cadres de Boghé font partie de ceux qui ont beaucoup contribué au développement du pays.

Il a cependant exprimé de vives inquiétudes malgré l’optimisme qui l’a toujours habité. Ne sommes-nous pas la dernière génération de Mauritaniens qui constitue une masse critique de gens qui peuvent s’asseoir et se parler.

L’unité nationale est une pièce maitresse, très salutaire et l’intelligence collective des Mauritaniens demeure une fortification contre tous les défis qui pèsent sur nous.  La Mauritanie reste un trait d’union entre l’Afrique noir et le monde Arabe.   Nous avons une lourde responsabilité pour relever le défi.  Le vent, le soleil et le sable sont des richesses que la Mauritanie possède. Il vrai qu’un ministre jeune a été nommé mais la société se compose de vieux, de femmes, d’adultes et de jeunes. Personne n’est écarté, chacun aura sa place. Pour ce qui est des doléances que la communauté avait exprimé au chef de l’état, nous y prêtons attention rappelle le ministre. L’état civil, l’eau, la santé, l’agriculture etc.  S’agissant du problème d’eau, il a dit qu’avant de se rendre à Boghé, il a été voir sa collègue de l’hydraulique, Naha Mint Mouknass à qui il exprimé sa crainte de tomber soif, une fois sur place. Et Mint Mouknass lui annonce qu’elle vient de lancer l’appel d’offre en vue du raccordement du château d’eau de la ville au nouveau forage de la localité de Dagveg. Il a annoncé la tenue très prochaine des états généraux de l’éducation au niveau départemental. Les maux de l’école seront épluchés de fonds en comble par la base. La part de Boghé dans le tonnage de poisson ʺAzizʺ va être augmentée.

Rappelons, une parfaite organisation des jeunes de Touldé et grand chapeau aux organisateurs  sur tous les plans  et  l’histoire retiendra.