Un emploi sur trois peut se faire en télétravail, assure Muriel Pénicaud

ven, 13/03/2020 - 08:24

 

 

Que dites vous aux parents dont les enfants ne pourront pas aller à l'école à partir de lundi? Interrogée sur France Info, la ministre du Travail a répondu à cette question en commençant par demander aux employeurs de privilégier le télétravail. "C'est à peu près un emploi sur trois qui peut se faire en télétravail", avance Muriel Pénicaud, qui demande aux entreprises de s'organiser pour pouvoir mettre en place ce mode de travail le plus rapidement possible. 
franceinfo

 

✔@franceinfo

 

 

Arrêt maladie à cause de la fermeture des écoles : "Si vous avez un enfant de moins de 16 ans et que le télétravail n’est pas possible, vous y avez droit automatiquement", explique Muriel Penicaud, ministre du Travail dans le "8h30 franceinfo"

 

 

73

08:42 - 13 mars 2020

Informations sur les Publicités Twitter et confidentialité

 

122 personnes parlent à ce sujet

 

 

Pour tous les autres, "s'ils n'ont pas de solution", "je confirme qu'ils pourront être mis en arrêt maladie pour s'occuper de leurs enfants", a martelé la ministre. Elle rappelle qu'il n'est pas nécessaire d'aller chez le médecin et qu'il n'y a pas de délai de carence. L'employeur sera chargé de prévenir la sécurité sociale qui procédera à l'indemnisation des parents concernés. 

» L'arrêt de travail pour les parents pas toujours adapté

à 08:59

Seulement 8 nouveaux cas en Chine, chiffre le plus bas depuis mi-janvier

 

La Chine sort peu à peu de la crise. Le pays a rapporté vendredi seulement huit nouvelles contaminations par le coronavirus, soit le chiffre le plus bas depuis le début de la publication des statistiques sur l'épidémie mi-janvier. Parmi ces cas supplémentaires, cinq ont été enregistrés dans la ville de Wuhan (centre), épicentre du Covid-19 où le virus est apparu fin 2019. Les trois autres contaminations recensées (deux à Shanghai et une à Pékin) sont le fait de personnes en provenance de l'étranger. Leur nationalité n'a pas été précisée.

à 08:56

Singapour va fermer ses portes aux voyageurs de plusieurs pays d'Europe

 

Les voyageurs qui sont passés au cours des 14 derniers jours par l'Italie, la France, l'Espagne et l'Allemagne, ne seront pas autorisés à compter de lundi à entrer sur le territoire de la cité-Etat ni à transiter par son hub aérien, l'un des plus importants d'Asie.

à 08:55

4000 à 5000 familles concernées par l'extension de la trêve hivernale

La décision de reporter de deux mois la fin de la trêve hivernale a été annoncée jeudi soir par le président de la République. "Concrètement, il n'y aura pas d'expulsion locative jusqu'à la fin du mois de mai, il n'y aura aucune utilisation de la force publique" en cas de décision de justice autorisant une expulsion, a affirmé vendredi le ministre chargé du Logement Julien Denormandie sur RTL. Soit potentiellement "4 à 5.000 familles qui se trouvent protégées et ne vont pas finir à la rue".
 

à 08:53

Le Népal ferme l'Everest, interdit les touristes

 

Après la Chine, le Népal a annoncé vendredi la fermeture de son accès au plus haut sommet de la Terre à cause du coronavirus, annulant la haute saison qui devait débuter le mois prochain. Dans l'espoir d'empêcher la propagation de l'épidémie sur son territoire, Katmandou a suspendu les ascensions sur l'ensemble de ses montagnes et cesse de délivrer des visas de tourisme, a déclaré à l'AFP le ministre népalais de la Culture, du Tourisme et de l'Aviation civile, Yogesh Bhattarai.

à 08:52

Les mesures économiques coûteront «des dizaines de milliards d'euros»

 

Les mesures annoncées par le gouvernement français pour faire face à la crise économique provoquée par le coronavirus "coûteront des dizaines de milliards d'euros", a indiqué vendredi le ministre des Finances, Bruno Le Maire. "Nous ferons tout ce qui est nécessaire et même plus", a assuré le ministre sur BFM et RMC, précisant que l'Etat prendra à sa charge "l'intégralité de l'indemnisation des salariés" en chômage partiel.

Pour en savoir plus, lire notre article ici.

à 08:36

La fermeture des écoles ? «Au minimum 15 jours», dit le ministre de la Santé

 

Invité d'Europe 1 ce matin, Olivier Véran affirme que la durée de fermeture des établissements scolaires "sera la plus courte possible". "Imaginez bien que c'est un déchirement de devoir en arriver à fermer des écoles, des crèches et fermer des universités", a-t-il confié, rappelant que dans certaines zones, des périodes de fermeture de 15 jours ont été appliquées. A l'échelon national, "les écoles resteront fermées la durée nécessaire" pour "donner un coup de frein massif" au virus. "Au minimum 15 jours?", lui demande la journaliste qui l'interroge. "Au minimum 15 jours", confirme-t-il. 

Europe 1 

 

✔@Europe1

 · 1 h

 

Vous avez posé vos questions au ministre de la Santé via #MaQuestionAuMinistre, il va y répondre dans la matinale de @MattBelliard sur #Europe1

ECOUTEZ - @olivierveran est l’invité de @SoMabrouk à 8h15

Pour participer : 3921
Pour écouter : http://europe1.fr/direct-video 

Europe 1 

 

✔@Europe1

 

Olivier Véran : "La durée de fermeture des établissements scolaires sera la plus courte possible. C'est un déchirement de devoir en arriver à fermer des écoles, des crèches et des universités (...) au minimum 15 jours"#Coronavirus #Covid_19 #Europe1

 

 

13

08:21 - 13 mars 2020

Informations sur les Publicités Twitter et confidentialité

 

Voir les autres Tweets de Europe 1 

 

 

Moins optimiste, le ministre de l'Education nationale affirme de son côté que cette période de fermeture ira au moins "jusqu'au vacances de printemps qui commencent au début du mois d'avril et ensuite qui fonctionnent par zones". "C'est tout le mois de mars qui est touché", poursuit Jean-Michel Blanquer, assurant que "la communauté éducative" sera tenue au courant régulièrement, "tous les 2 à 3 jours". 

France Inter

 

✔@franceinter

 

 

.@jmblanquer : "L'expression "jusqu'à nouvel ordre" est pratiquement au début de chacune de nos phrases. Ce qui est assez certain c'est qu'on va aller au moins jusqu'aux vacances de printemps. Mais ce ne sont pas des vacances étendues, au contraire." #covid19

 

 

89

07:57 - 13 mars 2020

Informations sur les Publicités Twitter et confidentialité

 

90 personnes parlent à ce sujet

 

 

à 08:29

Le ministre de l'Education nationale explique comment les enfants feront classe à distance

 

"Nous organisons une continuité pédagogique", a assuré Jean-Michel Blanquer au micro de France Inter, au lendemain des annonces faites sur les fermetures d'écoles, effectives à partir de lundi. Cette continuité sera rendue possible par le dispositif "Ma classe à la maison". "Chaque parent d'élève va recevoir une adresse Internet, une adresse URL qui lui permet de se connecter à la classe virtuelle", détaille le ministre, qui ne veut qu'aucun élève ne reste au bord du chemin et n'accuse aucun retard scolaire. 

France Inter

 

✔@franceinter

 

 

.@jmblanquer : "Nous organisons une continuité pédagogique (...) à distance. Chaque parent d'élève a recevoir une adresse Internet pour lui permettre de se connecter à une classe virtuelle. Nos professeurs sont habitués à certaines de ces modalités." #covid19

 

 

75

08:01 - 13 mars 2020

Informations sur les Publicités Twitter et confidentialité

 

78 personnes parlent à ce sujet

 

 

» Écoles, collèges, lycées et universités fermés à partir de lundi
» 50.000 élèves suivent déjà des cours à distance
 

à 08:17

Jean-Michel Blanquer annonce que l'Education nationale est «au stade 3»

Interrogé sur France Inter, le ministre de l'Education nationale a affirmé qu'on avait "changé de paradigme". "Tout est fermé, à mes yeux, c'est le stade 3", ajoute-t-il. 

France Inter

 

✔@franceinter

 

 

.@jmblanquer : "Du point de vue de l'Éducation nationale, on est au stade 3, il y a eu un changement de paradigme." #covid19

 

 

17

08:08 - 13 mars 2020

Informations sur les Publicités Twitter et confidentialitL'AGENDA DU JOUR : Edouard Philippe s'exprimera à 13H

• Réunion de crise à la mairie de Paris à 11H
La maire de Paris Anne Hidalgo a annoncé jeudi soir organiser vendredi une réunion de crise face au coronavirus pour «tirer toutes les conséquences» des décisions annoncées par Emmanuel Macron, les autres édiles PS étant appelés à faire de même dans tous le pays.

•La ministre du Travail réunit les partenaires sociaux à 11H
Muriel Pénicaux recevra les partenaires sociaux afin de recueillir leurs analyses et leurs propositions relatives à l’évolution de la situation économique et sociale du pays, selon un communiqué du ministère.

• Edouard Philippe s'exprimera à 13H

Le premier ministre sera l'invité de TF1, selon la chaîne télévisée.

à 08:07

Pékin soupçonne les États-Unis d'avoir apporté le virus en Chine

 

Le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères a évoqué cette hypothèse, reprenant ainsi des théories du complot circulant sur internet. Zhao Lijian a laissé entendre sur Twitter que le nouveau coronavirus, apparu en Chine, pourrait avoir été introduit par l'armée américaine, sans toutefois étayer son affirmation.

Lijian Zhao 赵立坚

 

✔@zlj517

 

 

This article is very much important to each and every one of us. Please read and retweet it. COVID-19: Further Evidence that the Virus Originated in the US. https://www.globalresearch.ca/covid-19-further-evidence-virus-originated...

COVID-19: Further Evidence that the Virus Originated in the US - Global Research

It would be useful to read this prior article for background: China’s Coronavirus: A Shocking Update. Did The Virus Originate in the US? By Larry Romanoff, March 04, 2020 *** As readers will recall...

globalresearch.ca

 

5 964

02:02 - 13 mars 2020

Informations sur les Publicités Twitter et confidentialité

 

5 456 personnes parlent à ce sujet

 

 

à 08:00

En Corée du Sud, le nombre de nouveaux cas au plus bas depuis trois semaines

 

Pour la première fois, le nombre de patients guéris a dépassé jeudi celui des nouvelles contaminations, ont annoncé vendredi les Centres coréens pour le contrôle et la prévention des maladies (KCDC). Au total, 110 nouveaux cas ont été recensés jeudi, ce qui porte le total des personnes contaminées en Corée du Sud à 7979. Le même jour, le nombre de patients complètement guéris et ressortis de l'hôpital s'est élevé à 177, selon la même source.