Donald Trump s'est finalement fait tester au coronavirus

dim, 15/03/2020 - 13:02

mediapart.fr

mediapart.fr

Donald Trump à la Maison-Blanche, le 14 mars 2020.Yuri Gripas / Reuters

Contredisant la déclaration de son médecin, Donald Trump a assuré ce samedi qu'il attendait les résultats de son test au coronavirus.

Depuis des jours, la Maison-Blanche martèle que Donald Trump n'a nullement besoin d'être contrôlé au coronavirus. Mais la multiplication des cas autour de lui et la pression autour d'eux a fini par faire céder l'administration américaine. Le milliardaire a déclaré ce samedi être dans l'attente du résultat du test au coronavirus qu'il a fait vendredi. «Les gens ont demandé, j'ai fait le test», a-t-il déclaré depuis le pupitre, portant une casquette «USA». Il devrait recevoir le résultat «dans un jour ou deux», a-t-il précisé, et ne présente pas de fièvre. Plus tôt dans la journée, l'administration Trump avait commencé à prendre la température de toutes celles et tous ceux qui seraient en contact avec Donald Trump ou Mike Pence.

 

Pourtant, il y a quelques heures à peine, le médecin de la Maison-Blanche avait répété que Donald Trump n'avait pas besoin d'être testé, malgré sa rencontre avec deux membres de la délégation brésilienne déclarés positifs. «L'exposition du président au premier individu a été très limitée (photographie, poignée de main) et bien qu'il ait passé plus de temps près du deuxième cas, toutes ces interactions sont survenues avant l'apparition de tout symptôme. Ces interactions seraient rangées dans la catégorie FAIBLE risque», a-t-il écrit, assurant qu'il n'y avait «aucune indication pour une quarantaine préventive».

État d'urgence... et poignées de main

 La veille, Donald Trump avait défié toutes les recommandations sanitaires émises à travers le monde en serrant les mains de ceux qui l'entouraient à l'issue d'une conférence de presse au cours de laquelle il a déclaré l'état d'urgence. «Détendez-vous. Les gens viennent vers moi. Ils serrent la main. Ils tendent leur main. C'est comme un réflexe naturel. Et nous sommes tous en train de nous en débarrasser», avait-il assuré.