Mauritanie : saisie de 87.952 tonnes de produits périmés "durant les mois écoulés" (Ministre)

mar, 17/03/2020 - 01:10

 Mauritanie : saisie de 87.952 tonnes de produits périmés "durant les mois écoulés" (Ministre)

AMI - Le ministère du Commerce et de l’Artisanat, représenté par la direction de la concurrence, de la protection du consommateur et de la répression de la fraude, a commémoré, lundi au siège du ministère, la journée mondiale des droits du consommateur, qui coïncide avec le 15 mars de chaque année, sous le thème "Nos marchés sont exempts des produits dont la date de péremption est échue".

À cette occasion, le ministre du Commerce et de l’Artisanat, M. Sid’Ahmed Ould Mohamed a affirmé, dans le discours qu’il a prononcé pour la circonstance, que la célébration de cet évènement intervient au moment où l’attention est focalisée sur les droits du consommateur suivant les orientations et les instructions du Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, qui accorde un intérêt particulier au bien-être de tous les citoyens.

Le ministre a ajouté que le département, en exécution des orientations du Président de la République, a procédé au renforcement des capacités de la direction de la concurrence, de la protection du consommateur et de la répression de la fraude en mettant sa disposition 8 véhicules lui permettant de mener à bien sa mission.

Il a souligné que cette direction a pu, durant les mois écoulés, confisquer 879.52 tonnes de produits périmés indiquant que des cadres de cette direction ont bénéficié de formation de renforcement de capacités sur les modalités et procédures de la protection du consommateur.

Il a affirmé que le gouvernement travaille à la préservation des droits fondamentaux du consommateur, à savoir le droit à la sécurité et à l’obtention de l’information.

Il a dit que le ministère s’emploie, à travers ses délégations régionales et les équipes de protection du consommateur à dynamiser les mécanismes concurrentiels, en tant qu’instrument de régulation du marché et de stabilité des prix, de garantie de la qualité et d’approvisionnement, afin d’éviter toute pénurie.

Le coordinateur des associations de protection du consommateur, M. Mokhtar Ould Touf, a précisé, de son côté, que la célébration coïncide avec de profonds changements survenus cette année dans notre pays, sous la présidence du Président de la République : ouverture politique, sociale, économique, ouverture aux efforts de construction du pays.

Il a indiqué que les associations de protection du consommateur œuvrent à l’amélioration du pouvoir d’achat des consommateurs, à travers la préservation des projets existants, l’augmentation de leur nombre, pour toucher tout le territoire national, appréciant le soutien de la direction de la concurrence et de la protection du consommateur et de la répression de la fraude.

Il a enfin appelé à réaliser un ensemble de doléances en faveur des associations de protection du consommateur, notamment l’accès de l’adhésion à l’instance nationale de sécurité alimentaire, nouvellement créée, ainsi qu’au sein de la commission nationale de suivi du marché, pour que ces associations s’acquittent de leurs tâches.

La commémoration s’est déroulée en présence des responsables du département du commerce.