Sensibilisation de la famille scolaire sur la prévention du coronavirus

ven, 03/04/2020 - 20:19

Sensibilisation de la famille scolaire sur la prévention du coronavirus

AMI- Une campagne de sensibilisation dans les rangs du milieu éducatif et du personnel du département de l’Enseignement fondamental et de la Réforme de l’Éducation nationale sur les dangers de la pandémie COVID-19 et ses moyens de prévention a débuté, vendredi, à l’échelle nationale.

Supervisant son coup d’envoi, le ministre de l’Enseignement fondamental et de la Réforme de l’Éducation nationale, M. Adema Bocar Soko, a exhorté les staffs éducatifs, les élèves et leurs parents à contribuer au succès de la campagne nationale de sensibilisation sur les moyens de prévenir et de limiter la propagation du virus, surtout l’empêchement des rassemblements.

Il a ajouté que les staffs éducatifs jouent, en tant que leaders d’opinions et élites intellectuelles, sont appelées à tout faire pour vulgariser les messages éducatifs sur la maladie.

Le ministre a rappelé que le gouvernement a pris un certain nombre de décisions anticipatives, en application des directives du Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, dont la création d’un comité interministériel en charge du suivi de l’évolution de la pandémie, sous la présidence du Premier ministre, M. Ismaïl Bedda Cheikh Sidiya, et assisté par des sous-commissions, la suspension des cours, le confinement des individus nouvellement entrés au pays, la fermeture des frontières, le lancement d’une vaste campagnes de sensibilisation et la création d’un fonds de solidarité pour atténuer les conséquences sociales de la pandémie.

M. Soko a enfin précisé que tous ces efforts ne peuvent pas donner leurs fruits sans une prise de conscience réelle chez les populations de la nécessité de mettre en œuvre des directives émanant des autorités sanitaires.

Pour sa part, le secrétaire général du ministère, M.Med Moustapha dit Idoumou Ould Abdi Ould Jiyed, a précisé que son département a créé une cellule pour le suivi et les urgences, et que les cours sont dispensés à distance, à travers les médias.

Pour sa part, le directeur régional de l’action sanitaire de Nouakchott Nord, Dr. Med Lemine Ould Khayri, a passé en revue un certain nombre de mesures dont : s’abstenir à assister aux rassemblements, respecter la distanciation entre les personnes et porter les masques.

La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence des conseillers et directeurs centraux du ministère.Dernière