Ministre de la Culture : La jeunesse a représenté le pari principal dans les engagements du Président de la République

sam, 12/08/2023 - 10:16

Le Ministre de la Culture, de la Jeunesse, des Sports et des Relations avec le Parlement, M. Ahmed Sid’Ahmed Die, a déclaré que la jeunesse représentait le pari principal dans les engagements de Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Cheikh El-Ghazouani pour la réalisation de grandes aspirations de développement. Il a ajouté que cela explique la priorité accordée par le gouvernement du Premier Ministre, M. Mohamed Ould Bilal Messoud, à la jeunesse, en introduisant de nombreux programmes et stratégies destinés à cette frange de la population.

Le ministre s’exprimait ce vendredi soir, lors de la supervision, à l’Ancienne Maison des Jeunes de Nouakchott, du lancement des Forums de Nouakchott pour la Culture, la Jeunesse et les Sports, sous le thème « La jeunesse au service du développement local ».

Le Ministre de la Culture a déclaré que le Département souhaite que ces forums soient un lieu de rencontre privilégié entre les jeunes, les autorités et les élus locaux, afin que les jeunes participent aux efforts de développement local, et apportent leur contribution au renforcement de la cohésion nationale.

Le Ministre a indiqué que ces forums seront un cadre approprié à travers lequel les jeunes seront intimement familiarisés avec la réalité et les perspectives de développement local et régional, précisant que, dans le même cadre, les autorités et les élus seront informés des visions des jeunes et leurs aspirations, qui contribuent à créer une discussion franche sur une vision de développement local et régional qui tient compte des spécificités, des besoins et des aspirations de cette catégorie importante de la population.

Le Ministre de la Culture, de la Jeunesse, des Sports et des Relations avec le Parlement a ajouté que cette manifestation dédiée à la jeunesse est une occasion appropriée pour évaluer le niveau d’accès aux services de base tels que la santé, l’éducation et l’état civil, et pour discuter des approches qui valorisent et améliorent les résultats obtenus dans ce contexte, et formuler des recommandations et des suggestions à l’issue des forums.

Pour sa part, la présidente de la région de Nouakchott, Mme Fatimetou Mint Abdel Malek, a affirmé que ces forums visent à soutenir et encourager les jeunes à contribuer au processus de développement du pays, à travers leur participation aux affaires publiques et locales. Ils aideront, a-t-elle ajouté, à orienter leurs énergies pour renforcer la cohésion nationale et le tissu social. Mint Abdel Malek a ajouté que la région de Nouakchott a bâti sa stratégie de développement dans toutes ses dimensions sur l’investissement dans les ressources humaines, notamment les jeunes, en tirant ses grandes lignes du programme du Président de la République, qui a fait de la jeunesse une priorité, considérant que les jeunes sont l’énergie créatrice sur laquelle il s’appuie pour mettre en œuvre son programme électoral « Taahoudi » (Mes engagements).

Quant au président de l’Association des maires de Nouakchott, M. Ahmed Ould Ali, il a hautement apprécié l’organisation de ces forums, ajoutant que la participation d’environ 2 400 jeunes aux différentes activités dans ces rencontres et dans les espaces des neuf communes de Nouakchott répondent aux aspirations de cette jeunesse. Il a ajouté que les résultats de ces forums seront à la hauteur des espoirs et des aspirations et incarneront effectivement le partenariat effectif avec les secteurs de la culture, de la jeunesse et des sports, dans la mise en œuvre de la stratégie nationale de décentralisation et de développement local.

La cérémonie de lancement de ces forums s’est déroulée en présence du ministre de l’Éducation nationale et de la Réforme du système éducatif, M. Mokhtar Ould Dahi, et de la ministre de la Fonction publique et du Travail, Mme Zeinebou Mint Hmednah, ainsi que des autorités administratives, les élus et un large public venu des trois wilayas de Nouakchott et de ses neuf moughataas.