Réunion élargie pour mobiliser et redoubler d’efforts pour le succès de la campagne agricole 2023-2024

ven, 25/08/2023 - 20:02

« Le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh Ghazouani, attache un grand intérêt à l’agriculture, et déterminé à réaliser une révolution agricole majeure dans le pays à travers la participation qualitative de tous, une mobilisation globale et un travail de terrain acharné pour atteindre les objectifs souhaités, afin de parvenir à l’autosuffisance dans le domaine alimentaire, seul gage de souveraineté et sécurité nationales ».

C’est ce qu’a déclaré, vendredi à Nouakchott, le secrétaire général du ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation, M. Mahfoudh Ould Brahim, à l’ouverture d’une réunion élargie destinée à mobiliser et redoubler d’efforts pour le succès de la campagne agricole 2023-2024.

La réunion à laquelle ont participé le secrétaire général du ministère de l’Agriculture et le Commissaire adjoint à la Sécurité alimentaire a renoué une liaison virtuelle avec les walis et les délégués régionaux du ministère de l’Agriculture pour davantage de sensibilisation sur la réussite de la campagne agricole.

M. Ould Brahim a instruit les wali à l’effet de s’engager immédiatement dans les efforts pour faire visant le succès de la campagne agricole 2023-2024 ; un succès à travers la mobilisation, la sensibilisation, l’encadrement, les visites de terrain, l’exploitation des médias, l’implication des différentes forces et acteurs, et la mobilisation de tous les moyens à cet effet, en tant qu’objectif de développement central de la politique générale du gouvernement et choix stratégique national.

Lui succédant, le secrétaire général du ministère de l’Agriculture et le Commissaire adjoint à la Sécurité alimentaire ont souligné l’importance capitale de l’agriculture et ont évoqué les politiques sectorielles pertinentes et les mesures prises par leurs secteurs pour le succès de la campagne agricole en cours et ont présenté les moyens suivis cette année.

Quant aux interventions des walis, elles se sont concentrées sur la saison des pluies de cette année, les résultats de la campagne écoulée et la situation agricole au niveau de chaque wilaya, tout en répondant aux besoins et défis humains et matériels auxquels est confronté le travail de terrain, ainsi qu’en présentant un certain nombre de propositions et de recommandations.

Après le suivi et la discussion des interventions des walis, la réunion a adopté un mécanisme conjoint de suivi et d’évaluation chargé de déterminer les objectifs fixés pour chaque wilaya, en fonction du niveau des précipitations, des surfaces disponibles et des résultats de la campagne de l’année dernière.