Le directeur général de l’ANMM : L’État suit de près l’évolution du secteur de l’orpaillage

mar, 29/08/2023 - 12:56

Le directeur général de l’Agence nationale Maaden Mauritanie, M. Ba Ousmane, accompagné du wali du Tiris – Zemmour, M. Mohamed Mokhtar Ould Abdi, a effectué, lundi, une tournée d’information et de prise de contact, s’enquérant de l’avancement des travaux exécutés par l’Agence dans la wilaya.

Le directeur s’est rendu aux sites d’exploitation situés dans la zone de Cheguatt, qui a récemment connu l’effondrement de plusieurs puits, sensibilisant les exploitants autochtones sur la nécessité de respecter les mesures de sécurité, de contribuer à la protection de l’environnement et de relever les défis organisationnels, tout en évitant d’exercer des activités au-delà du domaine national.

Lors de sa visite aux forages des soudanais, le directeur général a entendu un certain nombre de revendications formulées par les travailleurs dans les sites susmentionnés.

Répondant aux doléances des orpailleurs concernant le problème du réseau de communication, le directeur général a affirmé que son institution est en contact permanent avec l’autorité de régulation afin d’améliorer le réseau de communication au niveau de toutes les zones de forage, en particulier, au niveau de Cheguatt.

S’agissant des prix de l’eau dans la zone de Cheguatt, M. Ousmane a affirmé que cette question sera surveillée de près, ajoutant qu’il a donné des instructions pour empêcher toute spéculation dans cette zone.

Côté santé, il a indiqué que les deux points de santé de Cheguatt et du mont N’dour ont été renforcés par une ambulance supplémentaire pour chacun des deux points.

Concernant la demande relative à l’enlèvement des pierres et de la poussière dans les zones d’exploitation, le directeur général a affirmé que des dispositions sont en cours pour envoyer des engins dans la zone de Cheguatt pour effectuer les travaux de maintenance pour sécuriser les orpailleurs.

La tournée a commencé dans la région de Sfariyat, où le directeur général, accompagné du wali, a visité le centre minier du martyr Sid’Ahmed Ould Ahmed Aida, et ses annexes, tels que les installations d’eau, la station thermique destinée à fournir l’électricité et les bureaux administratifs.

Au cours de la deuxième étape de cette tournée, la délégation a visité le bureau de représentation de Soueidat Ould Weddad situé dans la région du mont N’dour, où elle s’est enquise de l’état des installations déjà achevées, à savoir l’unité de dessalement dédié à l’approvisionnement en eau.

Dans un mot prononcé à l’issue de la tournée, le directeur général a transmis aux prospecteurs les condoléances et la sympathie du Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, suite au décès des prospecteurs lors de l’effondrement des puits d’ El Moughar.

Il a informé les exploitants que l’Etat suit l’évolution de cette activité, qu’il leur accorde une attention particulière, à leur activité et à leurs conditions de travail, en particulier, leur sécurité, les exhortant à accomplir leurs devoirs, notamment en ce qui concerne l’aspect organisationnel, en abandonnant complètement les comportements et les mentalités qui ne servent pas le développement de l’activité minière privée et semi-industrielle, pour laquelle l’Agence Nationale Maaden Mauritanie a été créée.

A ce propos, le directeur général a souligné que la sécurité des exploitants prime sur les retombées éventuelles de la ressource exploitée, appelant au strict respect des mesures de sécurité et des textes régissant l’activité d’orpaillage.

La visite s’est déroulée en présence des représentants des autorités sécuritaires et militaires de la Wilaya.