Clôture de la concertation sur la politique de distribution des manuels scolaires

ven, 08/09/2023 - 10:32

Les travaux d’un atelier de concertation sur la politique de distribution des manuels scolaires et des supports didactiques, organisé par l’Institut Pédagogique National (IPN), ont été clôturés jeudi au siège de l’IPN.

Ces travaux visent à mener une concertation sur l’adoption d’une politique qui garantit la livraison des manuels scolaires et des guides aux bénéficiaires en temps opportun en plus des livres électroniques.

Les participants ont discuté pendant trois jours, des présentations sur la promotion des opérations de distribution de manuels scolaires et les moyens d’activer leur distribution de manière plus rationalisée et rapide.

Il a été également question des expériences de certains pays dans le domaine de la distribution de supports didactiques tels que les livres et autres supports, du rôle du projet d’appui institutionnel à la réforme de la discipline et de l’impact de l’instabilité de la méthodologie de rédaction des manuels scolaires, ainsi que du travail des différents ateliers sur lesquels ont été répartis les participants pendant les jours du séminaire.

Le ministre de l’Éducation Nationale et de la Réforme du Système Éducatif, M. Mokhtar Ould Dahi, a apprécié, dans son intervention faite pour la circonstance, les résultats atteints par les participants, au terme de journées d’échanges et de débats enrichissants les principaux axes des ateliers et contribuant à surmonter les obstacles qui empêchent la distribution du manuel et des supports pédagogiques.

La participation de ce parterre de qualité et d’expérimentés, dont des acteurs administratifs et institutionnels, des encadreurs pédagogiques et des représentants des associations d’élèves et des partenaires techniques, aura un impact positif pour garantir les moyens les plus efficaces de distribution du manuel de manière généralisée et transparente, a dit le ministre.

Selon lui, l’expérience de distribution gratuite du manuel a montré de nombreux inconvénients qui limitent sa diffusion, soulignant également les entraves rencontrées par les enfants, en particulier ceux issus de milieux à faible revenu, quant à leur accès à la compensation financière ; ce qui, dit-il, contraint les experts à étudier de manière plus approfondie les questions posées afin dégager des solutions durables et rapides.

Il a remercié ensuite l’IPN et les participants pour les efforts qu’ils ont déployés pour faire de cet atelier un succès, ainsi que l’Union européenne pour avoir accompagné la politique du secteur en matière de réforme.

L’ambassadeur Chef de l’Union européenne accrédité en Mauritanie, SEM. Jones Guilym, a salué quant à lui, les politiques mises en œuvre par la Mauritanie pour réformer le système éducatif et son rôle dans le développement de l’éducation, exprimant sa joie pour les résultats obtenus par cet atelier en abordant de nombreux points qui ne manqueront pas de contribuer à améliorer le système éducatif dans son ensemble.

Il a remercié également l’IPN pour son expérience pionnière dans le domaine de la rédaction, de l’impression et de la distribution des manuels scolaires aux niveaux central et régional, relevant que cet atelier permettra de combler les lacunes observées dans ce domaine.

La cérémonie de clôture s’est déroulée en présence des responsables du département de l’éducation et d’autres invités.