Pose de la 1ère première pierre de construction des tribunaux à Nouakchott Sud et dans les Moughataa d’El Mina et de Boutilimit

mer, 27/09/2023 - 10:36

Le ministre de la Justice, M. Mohamed Mahmoud Ould Cheikh Abdallahi Ould Boyé, a supervisé, mardi, la pose de la première pierre de la construction des tribunaux des Moughataas d’El Mina et de Boutilimit, relevant respectivement des wilayas de Nouakchott Sud et du Trarza.

Ce projet, financé par l’Union européenne, fait partie du programme visant à soutenir la réforme de la justice à travers la modernisation des infrastructures judiciaires.

Le ministre a précisé que la mise à disposition de bâtiments pour abriter les tribunaux matérialise une vision inclusive visant à développer le pouvoir judiciaire, à renforcer son indépendance, à accroître son efficacité et à rapprocher ses services des citoyens, conformément aux engagements de Son Excellence le Président de la République, Président du Conseil Supérieur de la Magistrature, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani.

Il a souligné, que les quatre palais de justice d’Aioun, de Tidjikja et de Sélibabi ont été achevés alors que celui de la Moughataa de Tevragh Zeina a été construit et équipé.

Le ministère de l’habitat poursuit actuellement la construction de douze tribunaux, dont trois ont été réceptionnés par les autorités habilitées, à savoir ceux des moughataas de Mederdra, M’Bagne et Boghé.

A cela s’ajoute la poursuite actuelle des travaux de construction du centre de rééducation et de réhabilitation conformément aux normes internationales, d’une capacité de 1 200 détenus, a ajouté Ould Cheikh Abdallahi Ould Boyé.

Il a été procédé dernièrement à la mise à jour des textes juridiques et la publication de nouveaux textes adaptés à l’évolution économique et sociale du pays en plus de la révision du code du commerce en vue d’améliorer le climat des affaires, ainsi que la dynamisation du système d’assistance judiciaire, a indiqué le ministre.

Pour sa part, l’ambassadeur, chef de la délégation de l’Union européenne en Mauritanie, SEM. Gwilym Jones, a indiqué que ce projet contribuera au renforcement et à la modernisation des institutions judiciaires du pays et à la promotion des professionnels du secteur en plus du renforcement de l’infrastructure judiciaire.

La réalisation de ce projet au niveau de la Moughataa d’El Mina relevant de la wilaya de Nouakchott- Sud est l’œuvre de la Société Générale des Travaux et Services, rappelle-t-on.

C’est une entreprise mauritanienne dotée d’une équipe nationale qui a contribué à la mise en place d’infrastructures répondant à des spécifications de haute qualité dans le secteur de l’éducation.

La cérémonie de pose de la première pierre s’est déroulée en présence des ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation, M. Mohamed Ahmed Ould Mohamed Lemine, de l’Habitat, de l’Urbanisme et de l’Aménagement du Territoire, M. Sid Ahmed Ould Mohamed, du secrétaire général du ministère de la Justice, du wali de Nouakchott- Sud et du maire de la moughataa de Arafat.