Une délégation du Mécanisme National de Prévention de la Torture visite certains centres de détention à Nouadhibou

mar, 03/10/2023 - 21:55

Une délégation du Mécanisme National de Prévention de la Torture, conduite par M. El Bekaye Ould Abdel Maleck, président du Mécanisme, a tenu mardi une réunion avec le wali de Dakhlet Nouadhibou, M. Mahi Ould Hamed et les autorités judiciaires, administratives et sécuritaires de la wilaya.

Cette rencontre vise à présenter le mécanisme et sa mission, qui comprend la visite des lieux de détention dans les prisons, les commissariats de police, les brigades de gendarmerie et le centre d’accueil et de réinsertion des enfants en conflit avec la loi.

Dans son discours, le wali a souhaité la bienvenue au président et aux membres de la délégation, appréciant cette visite et saluant le rôle joué par le mécanisme dans le cadre de la mission qui lui est assignée. Il s’est engagé à accompagner le mécanisme jusqu’au succès de sa mission à Nouadhibou.

Quant au président du Mécanisme, il a remercié les autorités administratives pour leur disponibilité à soutenir son institution dans les activités qu’elle mène à Nouadhibou et a également présenté une définition du mécanisme en tant qu’organe national de l’État mauritanien et autorité de contrôle à laquelle les pouvoirs publics ont fourni tous les moyens pour mener à bien sa mission qui est de surveiller les lieux de détention en Mauritanie.

Le responsable du mécanisme a expliqué aux autorités administratives et sécuritaires de la wilaya la situation générale des lieux de détention en Mauritanie et l’évolution du dossier des droits de l’homme dans le pays, y compris les droits des personnes privées de liberté, et la nécessité de continuer dans la même démarche, en réponse aux obligations de l’État mauritanien et à la volonté des plus hautes autorités du pays.

Le président du mécanisme et la délégation qui l’accompagne ont rendu visite aux trois brigades de gendarmerie chargées de la garde préventive, examiné la situation des détenus et écouté les explications de leurs responsables sur les conditions générales et les procédures de détention dans les lieux de garde préventive relevant de la Gendarmerie Nationale. Il a tenu des entretiens individuels avec certains des détenus pour connaître leurs conditions et écouter leurs plaintes.

Le patron du mécanisme et la délégation qui l’accompagne ont également visité le centre d’accueil et de réinsertion des enfants en conflit avec la loi, et en ont visité ses différentes installations, notamment la salle de couture, la salle d’informatique, la clinique, l’atelier de mécanique, la cuisine et les lieux de détention.

Il a examiné les dossiers, où le directeur du centre, M. Sidi Mohamed Ould Ikhalih, lui a présenté des explications détaillées sur les tâches et les services que le centre fournit à ses résidents. La délégation a également visité le Commissariat central de police et a été informée du statut et des conditions de détention, ainsi que des dossiers des prévenus. La délégation devrait visiter la prison centrale et le reste des commissariats demain.

La réunion s’est déroulée en présence du directeur du cabinet du wali, du procureur de la République, du directeur du Centre d’accueil et de réinsertion sociale des enfants en conflit avec la loi, de la direction de la prison centrale et des autorités administratives et sécuritaires de la wilaya.