La Mauritanie préside la Conférence internationale : «La femme en Islam» sous le signe «Statut et autonomisation»

mar, 07/11/2023 - 11:03

Les travaux de la Conférence internationale : «La femme en Islam», sous le signe «Statut et autonomisation», ont débuté, lundi à Djedda, en Arabie Saoudite, à l’initiative de de l’Organisation de coopération islamique.

La Conférence, qui durera trois jours, a pour but de faire la lumière sur les succès honorifiques des femmes musulmanes au cours l’histoire, à nos jours.

Elle vise également à mettre en lumière le rôle des femmes et leur contribution au développement des pays de l’OCI depuis sa création, et à répondre aux soupçons et amalgames soulevés par des personnes partiales qui cherchent à donner l’impression que la religion islamique porte atteinte aux droits des femmes, en soulignant que les enseignements islamiques ont toujours été justes envers les femmes.

Supervisant la conférence, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Mauritaniens de l’Extérieur, M. Mohamed Salem Ould Merzoug, a précisé que l’autonomisation des femmes dans nos sociétés islamiques devrait occuper une place prépondérante dans toute vision stratégique qui vise à réaliser la renaissance souhaitée.

Il a, évoqué, également, les efforts soutenus du gouvernement mauritanien, sous les hautes directives de Son Excellence le Président de la République, Mohamed Ould Cheikh Ghazouani, pour l’autonomisation des femmes à différents niveaux politiques, économiques et sociaux.

Ci-après le discours du ministre :

Son Altesse le Prince Faisal bin Farhan bin Abdullah Al Saud, Ministre des Affaires étrangères du Royaume d’Arabie Saoudite, Altesses et Excellences,

Son Excellence Monsieur Hussein Ibrahim Taha, Secrétaire Général de l’Organisation de la Coopération Islamique, Excellences Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs, Mesdames et Messieurs,

Excellences les ambassadeurs ;

Mesdames et Messieurs ;

D’emblée, je tiens à exprimer mes sincères remerciements à Son Altesse Royale le Prince Fayçal bin Farhan, et à Son Excellence Hussain Ibrahim Taha pour l’aimable invitation qu’ils m’ont faite de participer aujourd’hui à l’ouverture de cette importante conférence intitulée « L’autonomisation des femmes dans l’Islam ».

Je tiens, également, à exprimer au Royaume d’Arabie saoudite notre profonde gratitude pour l’accueil chaleureux et l’hospitalité dont nous avons bénéficié, ainsi que pour la qualité de l’organisation de cet événement international majeur.

Mesdames et Messieurs ;

L’organisation de cette conférence avec un tel élan sans précédent reflète sincèrement la vision visionnaire du Royaume d’Arabie saoudite, sous la direction du Serviteur des Deux Saintes Mosquées, le roi Salman bin Abdulaziz Al Saoud, et de Son Altesse Royale le Prince Mohammed bin Salman bin Abdulaziz, Prince héritier et Vice-Premier ministre, pour les questions majeures de l’Oumma islamique, et leur remarquable volonté de protéger les droits et libertés légitimes conformément à nos valeurs islamiques vertueuses.

Cette rencontre illustre, d’une manière sans équivoque, la volonté du royaume à consolider la sécurité dans la société, à renforcer l’harmonie et l’intégration entre tous ses membres, et à réaliser le bien-être et le développement intégraux durable pour nos peuples.

Dans ce contexte, il est nécessaire de faire la lumière sur les enseignements et les valeurs tolérantes de l’islam selon lesquels les femmes sont distinguées en termes d’honneur et de révérence qui ne peuvent être niées que par ceux qui sont arrogants, ou affligés par l’ingratitude ou le fléau de la stagnation, ou qui sont fascinés par les tendances qui promeuvent des déviations pécheresses qui s’écartent du chemin de l’instinct humain commun qu’Allah e Dieu a accordé à l’humanité.

L’importance de cette question découle, également, de l’imposition du moment présent de la nécessité d’éveiller les esprits et de mobiliser toutes les capacités de la nation, afin d’adopter les causes de la renaissance et du progrès, de rattraper les nations développées avec perspicacité et connaissance des constantes de notre identité culturelle et civilisationnelle distincte.

Mesdames et Messieurs ;

L’autonomisation des femmes dans nos sociétés musulmanes devrait être au premier plan de toute vision stratégique que nous construisons pour parvenir à la renaissance souhaitée.

Sur la base de cette réalité, nous devons résister fermement aux inhibitions auxquelles les femmes sont confrontées sur la base de coutumes et de traditions dépassées et d’hérésies maléfiques qui les enchaînent et mettent sur leur chemin diverses barrières et obstacles qu’Allah leur a donnés.

Nous voulons que les femmes jouissent pleinement de leurs droits, tels qu’ils leur sont préservés par le Coran et la Sunna du prophète (paix et salut sur lui), et qu’elle accomplisse fidèlement les tâches de participation active de la succession sur terre et à sa construction par la science et le travail constructif dans tous les aspects de la vie, aux côtés de leurs frères les hommes.

Ce qui nous conforte de plus est de constater la présence des femmes dans la vie publique se renforcer de jour en jour dans notre monde islamique, en raison de l’augmentation des taux d’éducation des filles et de l’ouverture des portes pour qu’elles puissent entrer dans de nombreux domaines qui, jusqu’à récemment, étaient réservés aux hommes.

A cet égard, permettez-moi d’évoquer les efforts continus du Gouvernement mauritanien, sous les hautes directives de Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh Ghazouani, pour l’autonomisation des femmes aux différents niveaux politique, économique et social, à travers l’élaboration, et la mise en œuvre de nombreux stratégies, plans et programmes ambitieux.

Il s’agit, entre autres, de promulguer la législation et les mesures nécessaires pour accroître la scolarisation des filles, de prendre soin de la santé des mères et des enfants, de mettre en place des structures institutionnelles et des projets économiques qui s’attaquent à l’injustice et à l’inégalité et améliorent les indicateurs de justice sociale.

En particulier, le niveau de participation politique des femmes mauritaniennes a été renforcé, avec 23,3 femmes occupant actuellement des sièges au Parlement, 21,4 membres du Gouvernement et 36,15 membres des conseils municipaux, en plus d’une présence accrue dans divers postes publics importants et sphères de décision.

Mesdames et Messieurs ;

Nous ne pouvons conclure ce discours sans déclarer notre solidarité avec nos sœurs palestiniennes face à la violence aveugle et aux attaques brutales dont elles sont victimes ces jours-ci de la part de l’armée d’occupation israélienne, au mépris flagrant de toutes les normes morales et des conventions internationales.

À cet égard, je réitère, au nom du Gouvernement mauritanien, l’appel lancé à tous les efforts possibles pour mettre fin à leur tragédie et à celle de tous les Palestiniens en leur fournissant une aide humanitaire urgente et une protection durable.

Enfin, permettez-moi de souhaiter succès aux travaux de cette Conférence, et je suis convaincue que ce haut niveau de participation politique et scientifique, ainsi que les activités contenues dans le programme de travail qui a été élaboré, nous permettront d’obtenir des résultats importants qui servent la cause de l’autonomisation des femmes et renforcent leur rôle dans la renaissance, le progrès et la prospérité auxquels nous aspirons.

Wessalamou Aleykou we Rahmetoullah we Barakatouhou.

Il convient de mentionner que notre pays était représenté à cette rencontre par une importante délégation du Ministère de l’Action Sociale, de l’Enfance et de la Famille.