Cas de Rougeole : la situation est sous contrôle dixit la ministre de la Santé

jeu, 11/01/2024 - 12:20

Des membres du gouvernement ont commenté, mercredi soir, les résultats du conseil des ministres qui s’est déroulé plus tôt dans la matinée. Il s’agit des ministres de l’Équipement et des Transports, porte-parole du gouvernement par intérim, M. Mohamed Ali Ould Sidi Mohamed, de l’Économie et du Développement durable, M. Abdessalam Ould Mohamed Saleh, de la Santé, Mme Naha Mint Hamdy Ould Mouknass.

Dans son mot introductif, le porte-parole par intérim du gouvernement, a indiqué que le conseil a examiné et approuvé, plusieurs projets de lois, de décrets et des communications, dont ceux relatifs à l’autorisation de la ratification d’un accord de financement, la création et organisation du comité national de pilotage de la stratégie nationale de lutte contre la corruption et la mise en place du SAMU en Mauritanie. Il a ensuite invité ses homologues ministres à apporter plus de précisions.

Dans ce sens, le ministre de l’Économie, a déclaré que le projet de loi autorisant la ratification de l’accord de financement, signé entre la Mauritanie et l’Association Internationale de Développement pour financement additionnel du projet d’appui à l’employabilité des jeunes en Mauritanie a pour objet de favoriser l’accès à l’emploi et s’inscrit dans le cadre des engagements du Président de la République, afin de lutter contre le chômage.

Concrètement, le projet sera déployé autour de trois axes majeurs. Le premier concerne l’élaboration de projet professionnel. Le second est relatif à la formation technique et le troisième a trait à la promotion des activités génératrices de revenus. En plus de ces grandes lignes, le projet permettra aussi d’effectuer des interventions d’urgence, a déclaré le ministre. Au total, ce sont plus 60 mille jeunes qui bénéficieront de formation en compétences de vie. Et de rappeler que tout ceci épouse les objectifs de la stratégie nationale de développement.

M. Abdessalam Ould Mohamed Saleh,a ensuite présenté les grandes lignes du projet de décret portant création, organisation et fonctionnement du comité national de pilotage de la stratégie nationale de lutte contre la corruption. Il a relevé que la lutte contre la corruption et la promotion de la bonne gouvernance, figurent parmi les priorités du gouvernement. C’est ainsi qu’il a précisé que des évaluations ont été faites en collaboration avec les partenaires du pays, permettant ainsi de tirer des leçons et corriger les insuffisances.

De ce fait, il a été envisagé dans le plan d’action 2024-2025, la mise en place d’un comité national de pilotage de la stratégie évoquée plus haut, pour la coordination de la mise en œuvre de la politique du gouvernement en matière de prévention et de répression de la corruption.

Par ailleurs, le ministre a évoqué l’état d’avancement des projets financés avec des ressources extérieures. Il a noté que les mécanismes mis en place, permettent de faire un suivi des actions, au niveau ministériel, sous le contrôle du Premier ministre et également au niveau de la Présidence de la République. Au cours du 3e trimestre 2023, le nombre de projets à problème n’a pas augmenté et les performances sont restées modérées. Il a aussi annoncé l’achèvement de 5 projets, durant la période. Pour le ministre, l’évolution de l’exécution des projets au cours de ladite période est satisfaisante.

Enfin, le ministre de l’Économie a annoncé la prorogation du recensement général de la population et de l’habitat jusqu’au 17 février 2024. Initialement clôturé le 9 janvier, les données du recensement ont montré des insuffisances dans certaines zones, dont la wilaya de Nouakchott Nord. Il a exhorté les populations à se mobiliser pour se recenser, notant que de nombreuses équipes ont été déployées sur le terrain. Dotés d’équipements de pointe, les autorités parviennent à visualiser les zones totalement couvertes et celles où, il reste encore du travail, a souligné le ministre.

Répondant à une question, le ministre a indiqué que le recensement général de la population et de l’habitat, concerne aussi bien les mauritaniens, que les étrangers résidents. Interpellé sur l’appui à l’employabilité des jeunes, il a déclaré que 15 projets sont exécutés dans ce sens, avec un budget de 70 milliards, dont 14 milliards et 500 millions alloués pour l’année 2024.

Le ministre a souligné que ces projets sont mis en œuvre, en parallèle à d’autres programmes d’appui des petites et moyennes entreprises. Mais il assure que la complexité de la problématique, réside en partie dans le fait que la croissance démographique n’est pas en phase avec celle économique. Il faudrait, d’après lui, inverser la tendance.

S’agissant de la lutte contre la corruption, le ministre a affirmé que les insuffisances du passé, ont permis d’améliorer le système. Pour lui, au-delà de la répression, les mécanismes doivent permettre d’anticiper. Enfin, il a relevé que la lutte contre la corruption est un travail de longue haleine, et que c’est aussi une question de mentalité.

A son tour, la ministre de la Santé a partagé avec l’assistance les grandes lignes du projet de décret portant création, organisation et fonctionnement d’un établissement public à caractère administratif dénommée Service d’Aide Médicale d’Urgence en Mauritanie. Il s’inscrit dans le cadre du souci du gouvernement, de prendre les dispositions pour que le citoyen jouisse de son droit à la santé.

D’après la ministre, il y a des situations qui nécessitent des interventions d’urgence, avant que le patient ne soit admis à l’hôpital. Pour elle, le SAMU est un apport de choix dans la mise en œuvre de la politique nationale de médecine pré hospitalière.

Concrètement, le SAMU interviendra particulièrement lors des manifestations sportives, culturelles et religieuses, a déclaré la ministre. Elle a ajouté que sa mise en place, s’inscrit aussi dans le cadre du programme élargi « mes priorités », en ce qui concerne la lutte contre les accidents de circulation, entre autres.

Répondant à une série de questions, la ministre a indiqué qu’il y a une demande en médecins, infirmiers et sages-femmes, assurant que le nécessaire sera fait pour satisfaire ce besoin.

Pour ce qui est des cas de Rougeole au Tagant, la ministre a estimé que la situation est sous contrôle. Selon elle, la direction régionale de la Santé et les médecins ont tout mis en œuvre, pour contenir le fléau. Elle a affirmé que le taux de vaccination est de 85%. Elle a évoqué la réalité du terrain, qui explique un peu ce phénomène, notamment certains foyers réfractaires à la vaccination et des populations nomades. Elle a annoncé que des cas ont été détectés à R’Kiz et que là encore, rien d’alarmant.

En ce qui concerne l’accessibilité de l’hôpital d’Atar, la ministre a souligné que des mesures seront prises dans ce sens, pour faciliter l’accès aux navettes centre-ville – l’hôpital. Et cela, en collaboration avec le ministre de l’équipement et des transports, à travers la société de transport public. Elle a précisé que les patients des centres de santé, qui doivent rallier à l’hôpital d’Atar, pourront être amenés en ambulance.

De son côté, le porte-parole par intérim du gouvernement, est revenu sur le suivi de l’exécution des projets. Il a souligné que 6 projets ont été achevés durant les festivités de la fête nationale d’indépendance, 3 autres l’ont été ce mois-ci et que le reste est en bonne voie.

Interpellé sur l’état d’avancement du projet de construction de la route Zouerate-Tindouf, le porte-parole par intérim, par ailleurs ministre de l’Équipement et des Transports, a affirmé que la préparation devait prendre le temps nécessaire, mais ça avance.

Interrogé sur les manifestations organisées par des syndicats étudiants, le porte-parole réaffirme que c’est un droit fondamental, mais cela doit se faire de façon organisée. La liberté de manifester ne veut pas dire laisser faire l’anarchie.