L’Académie diplomatique organise un colloque sur « la Présidence mauritanienne de l’UA, les problèmes du continent et les mécanismes de solutions »

lun, 26/02/2024 - 12:26

L’Académie Diplomatique de Mauritanie, en coopération avec l’Association des Diplomates Professionnels Mauritaniens, a organisé, samedi soir, au siège de l’Académie à Nouakchott, un colloque sur «La Présidence Mauritanienne de l’Union Africaine… Les problèmes du continent et les mécanismes de solutions.

A travers le colloque, auquel a participé un groupe d’anciens ministres et ambassadeurs, l’Académie cherche à passer en revue les problèmes posés au continent et à rechercher des solutions appropriées.

Lors de son ouverture du colloque, le Directeur Général de l’Académie Diplomatique, l’ambassadeur Abdelkader Mohamed Ahmedou, a souhaité la bienvenue aux participants, soulignant l’importance de la présidence de Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, de l’Union Africaine dans renforcement de la position de notre pays dans les forums internationaux.

À son tour, le président de l’association des diplomates professionnels, l’ambassadeur Adnan Cheibani, a salué l’organisation de ce colloque, espérant que ses résultats serviront à contribuer aux solutions appropriées aux problèmes dont souffre le continent africain.

Par la suite, l’expert, diplomate international et ancien commissaire du Conseil de paix et de sécurité, S.E.M. Kassem Wane, a fait une présentation sur les enjeux et défis de la présidence de l’Union africaine en général.

Il a présenté quelques propositions et recommandations, basées sur certains axes fondamentaux dans le contexte général de l’Union africaine et des problèmes du continent, soulignant que parmi eux se trouvent la question de la stabilité, de la sécurité et de la paix, y compris les conflits et les coups d’état militaires.

La présentation a également abordé les problèmes de l’intégration économique, qui, selon lui, est encore faible, puisque le pourcentage des échanges entre les pays du continent ne dépasse pas 15%, malgré le fait que l’union a créé plusieurs groupes économiques régionaux, comme le « CEDEAO », le groupe « IGAD », le groupe « Union du Maghreb », et d’autres.

SEM Kassem Wane s’est appesanti aussi sur la position du continent dans le système international, soulignant que l’Afrique a obtenu des succès au niveau international grâce à son adhésion au G20, mais que cet effort doit encore être dynamisé.

Il a été également question de l’environnement, des changements climatiques, de la transition énergétique et du genre.

Le conférencier a appelé à définir un ensemble de priorités et à assurer une étroite coordination avec les instances internationales et les présidents du continent afin de faire de cette présidence de l’UA un franc succès.

Le colloque a vu des interventions d’anciens ministres des Affaires étrangères, diplomates et experts au cours desquelles ils ont salué le choix de Son Excellence le Président de la République à la tête de l’Union et ont exprimé leur espoir de voir se réaliser des programmes utiles au service des peuples du continent africain.

Le colloque s’est déroulé en présence du président du conseil d’administration de l’Académie diplomatique, du directeur général adjoint de l’Académie, de plusieurs responsables du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération, et des Mauritaniens de l’extérieur et d’autres personnalités.