Ministère des Finances : Communiqué de presse

dim, 18/10/2015 - 08:56

Ministère des Finances - Suite à la décision du Ministère de l'Education Nationale de retirer l'école 1 (école Justice), l’école 2 (école Marché) et l’école 6 (à proximité du Marché des poissons Médina 3) de la carte scolaire, le gouvernement a décidé de vendre les parcelles morcelées de ces écoles aux enchères publiques conformément à un cahier de charges fixant les conditions de cette vente et publié le 1 septembre 2015.

Cette opération vise à améliorer d'une part l'aspect urbanistique des quartiers qui abritaient ces écoles et d'autres part encourager les opérateurs économiques à moderniser et développer leurs investissements, en plus des ressources que cette vente va générer pour le trésor public.

Dans ce cadre, le ministre des finances a procédé le jeudi 15 octobre 2015 à la mise aux enchères publiques les superficies de ces écoles qui ont été morcelées en 14 lots pour un prix plancher total de 2.413.500.000 ouguiya avec un pas d'enchères de 3.000.000 ouguiya.

Pour la préparation de cette vente aux enchères, une commission a été mise en place comprenant les représentants du ministère des finances, du ministre de l'habitat, de l'urbanisme et de l'aménagement du territoire et de l'inspection générale de l'état. Cette commission a élaboré un cahier de charges fixant les clauses et conditions de cette vente.

Un avis public de vente aux enchères a été largement diffusé pendant quelques semaines à travers les organes de la presse officielle (TVM, CHAAB, HORIZON, AMI, Radio Mauritanie).

Cette opération de vente a été menée de bout en bout par un huissier de justice assermenté, appuyé par deux assistants de son cabinet.

A l'issue de cette opération, les onze (11) lots constituant les écoles 1 et 2 ont été adjugés pour un montant total de 2.656.500.000 ouguiya faisant l'objet de plus de 200 enchères témoignant ainsi de la forte concurrence qui a prévalu. Il est à noter que le prix plancher pour ces onze (11) lots est de 2.0275.000.00 ouguiya soit un gain de 629.000.000 ouguiya.

Les trois lots composant l'école 6 n'ont pas été vendus faute de soumissionnaires.

Cette vente aux enchères s'est déroulée au cours d'une séance publique et de façon transparente à l'hôtel Mauricenter.

Ministère des Finances
Commission chargée de la vente aux enchères
Publique des écoles 1,2 et 6 de Tevragh-Zeina