Mauritanie : le Gouverneur de la BCM en mal avec sa centrale syndicale !

mar, 25/12/2018 - 10:08

De sources sûres,notre journal vient d’apprendre que les employés de la Banque centrale de Mauritanie,suite à un malentendu ou litige qui les oppose au Gouverneur de la Banque Centrale ont décidé de convoquer une Assemblée Générale jeudi ou vendredi prochain,comme une fois,en 1984,dans l’Histoire,du temps de Mr Dieng Boubou Farba lorsqu’il a refusé de faire bénéficier ses employés de l’augmentation de 5% octroyée par le Président d’alors Mr Maouiya Ould Sid’Ahmed Tayaa sur le salaire de base indiciaire ! Devant le refus du Gouverneur Dieng,le syndicat convoque l’assemblée et ipso facto tout est paralysé et le Gouverneur fut limogé et les employés satisfaits !

Aziz,le Gouverneur payera-t-il cash au cas où la tenue de l’Assemblée générale du syndicat à la BCM paralysera tout?

Rien n’est moins sûr! Cousin d’Aziz le Président de la République ,Mr le Gouverneur Aziz Ould Dahi tient à faire adopter son projet de Statut sans l’avoir présenté pour révision au Comité consultatif et au syndicat de la BCM d’où les divergences entre lui et la centrale syndicale qui menace,elle aussi, de convoquer l’assemblée générale pour le jeudi ou vendredi prochain !

En effet,lors d’une réunion tenue ce matin à la BCM,les divergences déjà en gestation depuis quelques temps éclatèrent au grand jour à tel point que le Gouverneur dit qu’il fera passer son projet quitte à payer les conséquences au prix fort ! Dans sa lancée,il dit confier le dossier à Mr Bah Ould Hmeida,son conseiller technique,un juriste et un ancien Ministre de la Justice !

Le Gouverneur a dit en substance qu’il fera adopter son nouveau Statut sans l’avis du Comité Consultatif ou du moins des syndicalistes ! Suite à ça,le syndicat de la BCM qui représente tous les employés de la dite banque dit vouloir convoquer une Assemblée Générale ce qui portera,au cas où elle aura lieu,à coup sûr,une paralysie temporaire de ce secteur vital en ces moments difficiles !

En fait,le bureau du syndicat ou porte son porte parole pense que ce Statut doit être révisé avant son application et sa mise en vigueur .

Le Gouverneur Aziz Ould Dahi, quant à lui,cousin de surcroit du Président de la République,au cas où tout sera paralysé comme en 1984, va-t-il sortir indemne ou sera-t-il limogé ? Saura-t-il se tirer de l’épingle du jeu et sauver sa peau de ce bras de fer inutile et qui ne l’honore pas et qui n’honore point aussi cette institution bancaire, symbole de notre souveraineté ?

Pourquoi tout ça ? Pourquoi le Gouverneur ne passe t-il pas par le procédure normale ?

Sinon,quoi de plus simple que de soumettre le Projet de Statut en question,pour amendement et avant son adoption,au Comité consultatif et au syndicat de la BCM ? Pourquoi tenir à le faire passer par un Comité consultatif ? Que cache-t-il aux employés ? Pourquoi les employés de la BCM se sentent-t-ils lésés ? Mis au carreau ? Quels sont les desseins qui font que cette honorable Banque,muette essaie de se mettre en mal avec son personnel surtout au moment où le Président de la République est en vacances? Pourquoi ce nouveau Statut au moment où vient de changer de monnaie,de coupures de billets ? Voilà,entre autres certaines de ces questions qui me viennent à l’esprit …

D’habitude calme,Mr Aziz Ould Dahi a-t-il été induit en erreur surtout sur les approches,les étapes,les voies et moyens,les textes juridiques et autres afin de faire passer en bonne due et forme le Projet du nouveau Statut de la Banque Centrale qu’il dirige ?

En un mot,d’après certains observateurs,si cette Assemblée du syndicat se tient dans les délais et si le personnel décide de faire une grève ça sera la paralysie d’un secteur vital qui pourra déclencher d’autres engrenages et d’autres problèmes supplémentaires…! Ce qui est surtout à craindre,c’est de voir la Banque Centrale de Mauritanie rentrer dans la valse des murmures,des on dits et contestations et ce au moment où notre pays vient d’engranger de belles réalisations,de changer de monnaie,de drapeau, d’assemblée, d’hymne national,de vaincre certains défis sécuritaires et de signer des protocoles,des conventions d’accords très importants pour l’avenir de notre pays émergent en matière de Pêches,de Gaz,de Pétrole,d’Or,de Métaux précieux et rares et qui ne doivent en aucun souffrir aussi de certaines approches qui fâchent !

A quelques encablures des élections présidentielles qui auront lieu en 2019 et où SEM AZIZ dit encore ne pas vouloir se présenter malgré les appels et invitations à la violation et tripatouillage de la Constitution,la Mauritanie doit rester un pays qui a les moyens de son ambition certes mais un Pays qui repose sur de solides institutions capables de tenir et de contenir toutes les secousses !

Idoumou Ould BEIBY rimweekly