Nouadhibou : Clôture des concertations sur la stratégie du secteur des pêches

ven, 17/01/2020 - 00:47

 

 

AMI - Des journées nationales de concertation et d’examen des rapports des groupes de travail chargé d’élaborer la stratégie de développement durable du secteur des pêches pour la période 2020-2024 ont pris fin, mercredi au siège de l’Institut mauritanien de recherches océanographiques et de la pêche de Nouadhibou.

Pendant trois jours, les participants ont suivi des exposés sur la protection durable des ressources halieutiques et sur leur valorisation.

S’exprimant à cette occasion, le ministre des Pêches et de l’Economie maritime, M. Nany Ould Chrougha, a indiqué que les propositions et contributions des participants seront prises en compte dans l’élaboration de la nouvelle stratégie, afin de parvenir à une vision commune sur les directives à suivre pendant cette période déterminante de notre marche économique.

Il a ajouté que la stratégie en perspective vise l’atteinte des objectifs de son département, conformément à la politique générale du gouvernement portant sur la gestion rationnelle des ressources maritimes, le renforcement de capacités des ressources humaines du secteur, la promotion de l’emploi des jeunes, la réduction des coûts de production, l’augmentation de la valeur ajoutée et le débarquement des produits de pêche dans des conditions de totale transparence.

Le ministre a rappelé que l’organisation de ces journées vient en application des instructions du Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, visant à tenir compte de tous les avis pour parvenir à des résultats palpables dans un climat de confiance mutuelle.

M. Nany Ould Chrougha a enfin précise que son département a tenu à associer tous les acteurs du secteur, les professionnels, les partenaires et la société civile dans l’élaboration de cette stratégie qui sera aussi exhaustive et participative.

La clôture des journées de concertation s’est déroulée en présence du wali adjoint, du hakem et du maire de Nouadhibou.