La rigueur sera observée pour l’application engagements définis dans le cahier de charges des ouvrages agricoles (ministre du développement rural)

dim, 26/01/2020 - 15:39

 

AMI-  La rigueur sera totale vis-à-vis de l’application des engagement définis dans le cahier de charges, signé entre l’Etat et les entreprises assurant la maitrise d’ouvrages agricoles dans les zones irriguées et celles rurales de manière générale ‘’, a déclaré, samedi à l’AMI le ministre du développement rural, M. Dy Ould Zein, au terme d’une d’information aux chantiers de nettoyage des canaux d’eau situés dans départements de Keur Macène et de Rkiz. Il a ajouté qu’une circulaire sera publiée à cet effet pour édifier les entreprises sur la nouvelle stratégie du ministère dans le domaine.

Au sujet de l’objectif de sa visite, le ministre a précisé qu’il est venu s’enquérir sur le terrain du déroulement des travaux de réhabilitation, de nettoyage et d’approfondissement des canaux d’eau dont certains connaissent un ralentissement et d’autres en arrêt complet et donner les instructions aux sociétés assurant la maitrise d’ouvrage et aux bureaux de contrôle pour qu’ils respectent les délais définis pour la réalisations de ces ouvrages que les populations attendent avec impatience.

Il a annoncé que le contrôle et le suivi seront intensifiés par la direction de l’aménagement rural et la SONADER, suivant l’approche du ministère fondée sur la rigueur dans la préservation de la qualité et de la technicité des travaux en concertation avec les bénéficiaires pour garantir une meilleure exécution des engagements du Président de la République, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, visant les conditions d’une vie décente partout dans le pays.

Au cours de cette visite, le ministre s’est rendu dans les ouvrages agricoles au niveau des moughataas de Rosso et R’Kiz pour constater les travaux en cours pour le nettoyage de l’affluent de Laoueija et la construction d’un barrage pour circonscrire les eaux qui y passent et l’utiliser dans l’irrigation du Lac de R’KIz, situe à 40km.

Les paysans opérant dans les zones jouxtant le site se plaignent du retard constaté dans le parachèvement des travaux et qui a entravé le secteur irrigué pendant trois campagnes successives, ce qui constitue un lourd tribut pour les agriculteurs installés tout au long du canal.

Le ministre a également constaté les travaux un cours pour la construction d’un pont de passage des personnes et leurs biens sur l’affluent de Laoueija, qui était une doléance persistante des communautés implantées en face de l’affluent qui s’étend sur 40km et possède deux ponts seulement.

Au niveau du canal Aghouelitt pour la maîtrise d’eau, créé dans le cadre de l’aménagement de la partie est du lac de R’kiz dans les années 60 pour l’irrigation à l’époque de 830 hectares, le ministre a visité le chantier d’aménagement de 2500hectares au profit de 3000 agriculteurs, sur un financement du fond saoudien de développement pour une enveloppe de 35 millions de dollars. Les travaux sont supervisés par la SONADER.

La réalisation de ces travaux a nécessité la privatisation de certaines zones d’eau pour permettre les travaux d’aménagement et de nettoyage, ce qui a engendré la rareté d’eau dans cette zone agropastorale et a conduit le ministre à exhorter les sociétés en charge de l’exécution des travaux à redoubler afin de les terminer dans les meilleurs délais, tout en respectant la qualité et les engagements contenus dans la cahier de charges.

Le ministre a clôturé sa tournée par la visite des travaux de nettoyage de de l’affluent Koundé V dans la commune de Lixeiba II, qui s’étend sur une longueur de 30km entre Dar El Barka au Brakna et Lixeiba II au Trarza.

Les superficies qui seront irriguées par cet affluent, dont les travaux sont exécutés par la société marocaine d’aménagement agricole (STAM) sont estimées à 10 milles hectares.

Là aussi les paysans se plaignent du retard dans l’accomplissement des travaux, retard que les techniciens attribuent à des éléments qui ne dépendent pas de leur volonté.