Mauritanie/Assemblée nationale : les premiers pas vers une enquête sur les 10 ans d’Aziz

mer, 29/01/2020 - 16:03

 

Tawary - La commission des affaires économiques du parlement mauritanien a adopté, ce mardi 28 janvier 2020, la mise en place de la commission chargée d’enquêter sur les principaux dossiers de la décennie Aziz.

La proposition de la création de la commission d’enquête a été transmise, hier, lundi, à la commission économique pour l’étudier avant qu’elle ne soit soumise pour l’approbation lors d’une séance, affirme une source au sein de l’assemblée nationale.

La mise en place de cette commission fait appel à un certain de procédures juridiques au niveau de la chambre parlementaire. Et son approbation est relative au vote d'une écrasante majorité des députés.

Et selon la même source, la commission va éplucher les dossiers suivants : la vente des espaces qu’occupaient trois écoles de la capitale, une partie du stade olympique, de l’école de la police nationale, les contrats de pêche avec une société étrangère , la gestion de la Fondation de la SNIM, la liquidation de la Sonimex, les dessous de la fusion « ENER/ATTM », le marché d’éclairage avec le système énergie solaire, le compte des recettes du pétrole, ……

"L’enquête sur ces différents dossiers jugés très complexes ne sera pas une mince affaire et ses résultats pourront dévoiler des conséquences graves", explique un député de la majorité.

Nous rappelons que les partis d'opposition et des ong ont toujours accusé l'ancien président de mauvaise gestion et ils demandaient aussi que la lumière soit faite sur les biens de l'Etat.

A noter que l'ancien président M.Mohamed Ould Abdel Aziz avait annoncé lors de sa conférence de presse qu'il ne craint aucune enquête.