Les investissements dans la tech africaine bondissent de 74 % en 2019

mer, 29/01/2020 - 17:43

Les investissements dans la tech africaine bondissent de 74 % en 2019

| Par 

 

Au titre de l’année écoulée, plus de 2 milliards de dollars (1,84 million d’euros) ont été investis dans les jeunes pousses du continent, soit un bond de 74 % en un an, relève le rapport annuel de Partech Africa publié ce mercredi 29 janvier.

Les start-up africaines attirent plus que jamais les investisseurs, conclut le rapport annuel sur le capital-investissement en Afrique de Partech Africa. Crée en 2018 par Partech Ventures et dirigé par Cyril Collon et Tidjane Deme, le fonds Partech Africa est destiné aux jeunes pousses du continent.  Doté de 125 millions d’euros, obtenus après avoir réalisé le closing final de son premier véhicule d’investissement en janvier 2019, il s’intéresse en priorité aux start-up aux ambitions panafricaines.

Pour 2019, Partech Africa recense 2,020 milliards de dollars de fonds levés dans la tech en Afrique, soit une croissance de 74 % sur un an. Le nombre de levées de fonds est, lui aussi, en forte augmentation (+ 52 %). Elles ont émané de 234 jeunes pousses, avec plus de 158 tours de table qui ont dépassé le million de dollars, dix d’entre eux s’élevant même au-delà des 50 millions.

Partech Africa en tire des enseignements sur l’attractivité de la tech africaine : une tendance solide et pérenne, selon les analystes, pour lesquels ces chiffres sont aussi enthousiasmants pour les écosystèmes. « Cette nouvelle réalité redéfinit de façon significative la portée du capital-investissement en Afrique et plus largement des économies du continent ».

Boom des start-up égyptiennes

Étant donné ces tendances et le niveau des investissements, il est désormais permis d’envisager de la création de valeur, estime Cyril Collon, general partner de Partech Africa, interrogé par Jeune Afrique. « Il y a maintenant assez de sociétés qui ont atteint une taille critique pour constituer des ‘assets’ intéressants pour des acquéreurs potentiels. Par ailleurs, les tickets investis en 2015 (qui s’élèvent à 277 millions de dollars) ont maintenant passé cinq ans dans les portfolios des investisseurs, la question des sorties commence à se poser. »

L