v Lancement d'une campagne de plantation d’arbres dans les places publiques de certains écoles

dim, 08/03/2020 - 11:14

 

Nouakchott,  07/03/2020L’Ecole ‘’Nassima 1’’ de la moughataa d’El Mina a abrité samedi le lancement de la campagne destiner à planter des arbres dans les places publiques de certains établissements d'enseignement fondamental au niveau des moughataa d’El Mina, Sebkha et Arafat.

Cette campagne, supervisée par la ministre de l'Environnement et du Développement durable, Mme Mariem Bekaye, s’inscrit dans le cadre des activités de la Semaine du climat organisée par le Mouvement mauritanien de la jeunesse pour le climat, en coopération avec le ministère de l'Environnement et du Développement durable et la région de Nouakchott.

Cette manifestation - qui englobait des sketches présentés par des écoliers traitant de l’importance du reboisement et du danger que représente les coupes d’arbres sur l'environnement - a été marquée par la plantation du premier arbuste par la ministre de l'Environnement et du Développement durable, lançant l'opération de plantation de 230 arbustes au niveau de cette école.

La ministre de l'Environnement et du Développement durable a prodigué conseils et orientations aux écoliers, soulignant l'importance de la sensibilisation à l'environnement chez les enfants et la nécessité de préserver les aires ainsi reboisées en les arrosant et en les protégeant jusqu'à leur croissance.

Le maire de la commune d’El Mina, M. Mohamed Abdallahi Ould Sghair a, dans un discours pour la circonstance, apprécié l'organisation de cette manifestation dans la moughataa d’El Mina, espérant que ce processus de reboisement englobe plusieurs écoles.

À son tour, le directeur de l'école Nassima 1, M. Mohamed Ould Ahmed, a annoncé que son organisation appartient au ‘’Réseau Ecoles Vertes’’, indiquant que des études récentes ont prouvé que regarder le vert augmente la force de la mémoire de 5% chez les enfants.

Le processus engagé vise la plantation de 500 arbustes dans trois écoles primaires des moughataa d’El Mina, Sebkha et Arafat. L'Agence nationale pour la Grande Muraille Verte fournit les arbustes produits dans sa pépinière centrale située au km 17 sur la route Nouakchott - Rosso, et les met à la disposition du Mouvement des jeunes mauritaniens pour Le climat, tandis que les écoles ciblées protègent, arrosent et nourrissent les arbustes en tant que principales bénéficiaires.

Il est à noter que le Mouvement mauritanien de la jeunesse pour le climat a été créé en 2013 et comprend des volontaires de différentes spécialisations et disposent de cellules dans les différentes wilayas du pays.

La campagne de boisement a été lancée en présence du wali de Nouakchott sud, M. Mohamed El Hassan Ould Mohamed Saad, de la présidente du conseil régional de Nouakchott, Mme Fatimetou Mint Abdel Maleck, du hakem de la moughataa d’El Mina et du maire de sa commune.Dernière