Le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a reçu, ce mardi, en début d’après-midi, au Palais présidentiel, l’illustre cheikh Abdallahi Ould Boya, Président du Forum pour le renforcement de la paix dans les sociétés musulmanes, en compagnie des ministres des Affaires religieuses des pays du Sahel.
Au sortir de la rencontre, le Président du Forum a fait la déclaration suivante : « Vous n’êtes pas sans savoir que nous tenons actuellement un colloque, après les assises du congrès que nous avons organisé il y a deux mois, à Nouakchott, sur le thème du rôle des oulémas dans la paix et dans l’arrêt des guerres et conflits dans la région.
Le présent colloque concerne spécifiquement les pays du Sahel, et de nombreux oulémas de la sous-région participent aux travaux, aux côtés de dirigeants dans le but de dynamiser la Déclaration à laquelle notre congrès était parvenu il y a deux mois à Nouakchott et qui avait alors reçu un grand écho non seulement en Afrique mais également dans le monde entier.
Nous avons organisé le présent colloque à l’occasion de la présidence du G5-Sahel par la Mauritanie, et en hommage aux efforts entrepris par la Mauritanie sous la direction de Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, en matière de promotion de cette approche médiane, apaisée et tolérante qui reflète les véritables valeurs de notre sainte religion. Grâce à ces efforts, ce choix de pensée a eu un large écho au sein des organisations internationales, au sommet de l’Union Africaine et dans de nombreux autres fora, tels que le sommet du G5-Sahel qui s’est récemment tenu à Nouakchott.
Il est tout à fait logique que nous poursuivions cette action et, à ce titre, il importe de souligner que nous avons présenté au Président de la République l’action que nous menons et les résultats auxquels nous sommes parvenus, et avons reçu auprès de Son Excellence tout l’encouragement et la compréhension nécessaires, ainsi que l’assurance de la disponibilité de l’Etat à affirmer cette orientation, à accompagner notre action et à soutenir nos efforts.
Le Forum de renforcement de la paix, le Forum D’Abu Dhabi pour le renforcement de la paix dans les sociétés musulmanes entreprend son action en collaboration avec le gouvernement mauritanien, c’est pourquoi nous tenons, ici, à exprimer notre appréciation positive des efforts de Son Excellence le Président, et le remercions pour les remarques pertinentes et suggestions utiles qu’il nous a faites.
La rencontre s’est déroulée en présence du Dr Sidi Ould Salem, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et des TICs, ministre par intérim des Affaires islamiques et de l’Enseignement originel, du directeur de cabinet du Président de la République, M. Mohamed Ahmed Ould Mohamed Lemine, du Pr. Mohamed Mahmoud Ould Emat, chargé de mission à la Présidence de la République, du Dr Ahmed Salem Ould Mohamed Vadhel chargé de mission à la Présidence de la République, de Cheikh El Mahfoudh Ould Abdallahi Ould Bih, secrétaire général du Forum pour le renforcement de la paix dans les sociétés musulmanes.Dernière modification : 10/03/2020 19:41:55