Coronavirus : Donald Trump déclare l'état d'urgence et débloque 50 milliards de dollars

sam, 14/03/2020 - 00:41

 

Euronews - Le président américain Donald Trump, accusé d'avoir dans un premier temps minimisé la gravité de la pandémie de coronavirus, a déclaré vendredi l'état d'urgence pour faire face à la crise.

Une mesure qui permettra de débloquer jusqu'à 50 milliards de dollars de fonds fédéraux pour aider les États et les localités des États-Unis à lutter contre la maladie.

"Pour déclencher la pleine puissance des ressources du gouvernement fédéral, je déclare officiellement une urgence nationale", a affirmé le président Trump.

Le locataire de la la Maison Blanche a ajouté que les huit semaines à venir seront "cruciales". Donald Trump a, en outre, promis une "forte hausse" des capacités à tester le coronavirus sur le territoire des États-Unis.

Donald Trump a aussi annoncé que les Britanniques pourraient être eux aussi touchés l'interdiction d'entrer aux Etats-Unis. En effet, dans un premier temps le Royaume-Uni n'avait pas été concerné par cette interdiction qui ne concernait que les citoyens européens de l'espace Schengen.

Le président américain a également indiqué, lors de cette conférence de presse organisée dans les jardins de la Maison Blanche, qu'il n'avait "aucun symptôme" du coronavirus.

Ce vendredi, le dernier bilan aux Etats-Unis de l'épidémie de covid-19 faisait état d'environ 1 700 cas confirmés et 40 morts.