La France débute son confinement total, 7000 morts dans le monde… le point sur le coronavirus

mar, 17/03/2020 - 10:33

La Rédaction avec AFP

Une équipe du SMUR portant des combinaisons de protection transporte un patient à l'hôpital universitaire de Strasbourg.REUTERS/Christian Hartmann

Voici les derniers développements liés à l'épidémie du nouveau coronavirus dans le monde et en France. 

La situation en France

La France, après l'Espagne et l'Italie, entre à son tour mardi en confinement général, et l'Europe ferme ses frontières pour freiner la propagation du coronavirus, qualifiée par l'Organisation mondiale de la santé de "crise sanitaire mondiale majeure de notre époque". "Nous sommes en guerre", a martelé Emmanuel Macron en annonçant lundi dans un discours à la nation une batterie de mesures de confinement draconiennes en France, comparables à celles adoptées récemment en Italie et en Espagne. A partir de mardi midi, les Français ne peuvent plus sortir de chez eux ni se réunir sans raison valable et "toute infraction sera sanctionnée", a averti le président.

 

A lire :Déplacements autorisés, contrôles, sanctions... Castaner détaille les mesures de confinement

 

Les contaminations en France progressent de manière inexorable, avec 148 décès et 6.633 cas. Les autorités ont déploré l'irresponsabilité des Français qui se sont massés dimanche sur les marchés, dans les parcs et sur les bords de la Seine à Paris pour profiter du beau temps, ignorant les appels officiels à limiter au maximum les contacts humains.

A lire :La France confinée : cette attestation à fournir en cas de déplacement

Un hôpital de campagne du service de santé des armées "va être déployé dans les jours à venir en Alsace", a annoncé Emmanuel Macron, pour venir en aide aux hôpitaux de la région Grand Est, débordés par l'épidémie du coronavirus.

 

A lire :Exode vers la campagne et incivilités, Olivier Véran appelle de nouveau à rester chez soi

L’Europe ferme ses frontières

Les frontières à l'entrée de l'Union européenne et de l'espace Schengen seront fermées dès mardi midi pour 30 jours. A l'intérieur de l'UE, l'Espagne ferme ses frontières terrestres.

L'Allemagne effectue des contrôles à ses frontières terrestres avec l'Autriche, la France, le Luxembourg, le Danemark et la Suisse. Tout voyageur arrivant sur le sol grec sera mis en quarantaine pour 14 jours.

La croissance économique en danger

Partout dans le monde, gouvernements et banques centrales montent au créneau pour essayer d'atténuer les conséquences catastrophiques de la maladie pour l'économie. Evoquant une "tragédie humaine", le G7 s'est dit déterminé à faire "tout ce qui est nécessaire" pour restaurer la croissance mondiale, que ce soit des mesures budgétaires et monétaires ou des actions ciblées. Pour la première fois, Donald Trump a jugé "possible" une récession aux Etats-Unis. En Asie, les Bourses se ressaisissent mardi matin après une débandade la veille. En Europe, les marchés ont terminé lundi en forte baisse(de 5,31% à Francfort, de 4,71% à Londres) et la Bourse de New York a poursuivi sa dégringolade après la reprise des échanges, interrompus peu après l'ouverture. Son indice vedette, le Dow Jones s'est effondré de 12,93%, sa plus lourde chute depuis le Lundi noir d'octobre 1987. La Bourse des Philippines a fermé mardi jusqu'à nouvel ordre, devenant la première place mondiale à prendre une telle mesure.

Face à la propagation implacable du coronavirus, un mouvement de panique a saisi les Bourses mondiales. Pour l'enrayer, l'hypothèse d'une fermeture pure et simple des marchés financiers commence à être évoquée, même si autorités et opérateurs rejettent pour l'instant cette idée.

Le bilan dans le monde

Plus de 175.530 cas d'infection et plus de 7.000 morts sont dénombrés lundi dans 145 pays. La Chine dénombre 80.860 cas (3.226 décès et 67.490 guérisons). Pays les plus touchés après la Chine: Italie (2.158 morts, 27.980 cas), Iran (853 morts, 14.991 cas), Espagne (309 morts, 9.191 cas). Il y a désormais "plus de cas et de décès dans le reste du monde qu'en Chine", dit le chef l'OMS, qui recommande que "les mesures d'isolation (des malades) continuent à être observées au moins deux semaines après la disparition des symptômes".

A lire :Coronavirus : la course contre la montre pour trouver un vaccin

L'Italie, où l'on compte environ 28.000 cas, n'a pas "encore atteint le pic" de contagion, a averti son Premier ministre. Deuxième pays le plus touché d'Europe, l'Espagne (9.191 cas dont 309 morts) a enregistré près de 1.500 nouveaux cas en 24 heures et le gouvernement a prévenu que le confinement de la population risquait de durer.