Coronavirus : l'Afrique franchit la barre des 5 000 guérisons

dim, 19/04/2020 - 18:52

fr.africanews.com      La quasi-totalité des pays sur le continent est désormais affectée par le nouveau coronavirus. On dénombre 5 116 guérisons pour 21 080 cas confirmés et 1 078 décès dans 52 pays. Dans cet article, nous faisons une mise à jour de la situation sur l‘évolution de la maladie en Afrique.

 

En Guinée, le secrétaire général du gouvernement guinéen, un proche du président Alpha Condé, est décédé après avoir contracté la maladie du Covid-19 qui a tué “plusieurs hauts cadres de l’Etat” en Guinée, a annoncé dimanche le gouvernement guinéen dans un communiqué.

Au Mali, les populations se sont rendues aux urnes, malgré la présence du nouveau coronavirus qui a déjà touché 216 personnes dont 41 guéries et 13 décédées

: Coronavirus : décès du secrétaire général du gouvernement de Guinée

En RDC, le port de masque a été rendu obligatoire à Kinshasa, la capitale. Ainsi en a décidé le gouverneur de la plus grande ville d’Afrique francophone, Gnetiny Ngobila. La mesure prendra effet dès le lundi 20 avril.

Et qui dit que des prophètes n’avaient pas déjà prédit l’arrivée du nouveau coronavirus ? Dans un entretien avec Deon Meyer, l’AFP révèle que l‘écrivain sud-africain avait fait dans un ouvrage de fiction paru il y a quatre ans des « prémonitions embarrassées » sur le coronavirus. « Quatre ans après la sortie du livre en Afrique du Sud, se replonger dans les détails de son scénario fait froid dans le dos », écrit l’agence française.

: Coronavirus : les prémonitions embarrassées de l‘écrivain sud-africain, Deon Meyer