Le MNP salue la grâce présidentielle de 195 prisonniers
AMI- Le Mécanisme National pour la Prévention de la Torture (MNP) a exprimé samedi dans un communiqué, son grand plaisir et son grand intérêt pour la grâce présidentielle accordée par le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani à 195 prisonniers à l'occasion de l'Aïd Al-Fitr El Moubarak.
Le MNP apprécie hautement, selon le communiqué, ce geste combien humain qui dénote de l’attention particulière accordée aux souffrances des personnes se trouvant derrière les barreaux en leur permettant de retrouver la liberté qui est la valeur humaine la plus précieuse. Le MNP saisit l’occasion pour rendre hommage aux réalisations accomplies par le Président de la République dans la promotion des droits de l’homme et le renforcement des libertés publiques.
Le MNP a aussi félicité les bénéficiaires de la grâce présidentielle, en espérant que la période qu'ils ont passée, privés de leur liberté, leur donnera la forte détermination de changer positivement de comportement pour reprendre une vie meilleure visant à garantir leur réhabilitation sociale.
Il félicite également les autorités publiques pour avoir répondu aux demandes des institutions nationales et des organisations des droits de l'homme, parmi lesquelles le Mécanisme National de Prévention de la Torture qui a été le premier à faire appel aux autorités nationales afin d’envisager la possibilité de réduire la surpopulation carcérale comme mesure préventive contre la propagation de la pandémie du Covid-19.