Sensibilisation sur le don de sang
AMI- « Les malades ont besoin de sang à tout moment. Donnez-votre sang= sauvez des vies », tel est le thème de la journée mondiale du donneur de sang, célébrée, dimanche à Nouakchott, par le centre national de transfusion sanguine (CNTS) au ministère de la santé.
L’évènement a donné lieu à la distribution d’attestations certifiant la fidélité au don de sang à un certain nombre d’individus, en guise de reconnaissance à l’égard par le ministère de la Santé pour leur sacrifice permettant de sauver des vies.
S’exprimant pour l’occasion, la directrice du CNTS, Dr. Khadija Ba, a précisé que la célébration de la journée intervient cette année dans un contexte tout particulier résultant de l’apparition de la pandémie de la covid-19, pandémie qui a engendré une réduction significative de l’offre de sang, produit vital pour la santé. Elle a ajouté que la covid-19 ne devra servir d’handicap devant les donneurs de sang.
« Avoir un stock permanent de sang sécurisé est essentiel pour satisfaire les besoins exprimés par les hôpitaux au sujet des cas qui nécessitent la transfusion sanguine comme les femmes enceintes atteintes des hémorragies, les enfants anémiques, les insuffisances rénales et les accidentés de la circulation. Tous ces cas nécessitent des secours urgents en sang », a, encore, déclaré Dr. Ba.
Évoquant l’importance de la célébration annuelle de la journée, la directrice du CNTS a précisé qu’elle revêt un cachet particulier, à travers les hommages rendus aux individus potentiellement donneurs de sang. « Le don de sang constitue un acte de civisme et attitude humaniste. Nous cherchons également par cette célébration à encourager nos citoyens à donner davantage de sang afin que le CNTS parvient à réaliser son autosuffisance dans le domaine ».
Dr. Ba a enfin rassuré les donneurs de sang quant à l’application par son établissement des précautions préventives de la covid-19 comme le lavage des mains avec du savon ou leur désinfection, le port des masques et la distanciation sociale.