- La Mauritanie débloque plus de 4 milliards 200 millions d'Ouguiya pour les ménages pauvres |PhotoReportage|
Le Président de la République Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani a présidé, vendredi dernier à Nouakchott, le lancement de l'opération de transferts monétaires au profit de plus de deux cents mille ménages pauvres dans les 8119 localités du pays.
Cette opération, la plus grande dans l'histoire de la Mauritanie, est exécutée par la Délégation Générale TAAZOUR dans le cadre du plan de riposte à la crise du covid-19 initié par le gouvernement. Cette distribution des cash transferts consiste à donner à chaque ménage bénéficiaire à son domicile un montant de deux mille deux cent cinquante ouguiyas (2 250 MRU) soit un montant global de 419 159 250 MRU.
La distribution a été confiée, suite à un appel d’offre, au groupement Banque Mauritanienne d’Investissement (BMI) et PROCAPEC pour une durée de 15 jours. Pour les opérations d’identification à l’intérieur du pays, il été décidé d'inclure les ménages vulnérables déjà disponibles au Registre Social qui concerne les totalités des 8 119 localités de la Mauritanie, à l’exception de la wilaya de Nouadhibou dont la sélection s’est faite en coordination avec la Commune de Nouadhibou.
Les outils techniques utilisés lors des distributions des kits alimentaires par TAAZOUR à Nouakchott, en avril dernier,sont ceux utilisés dans cette autre mission et avec l’intégration de la possibilité de fonctionner dans des zones non connectées.
Pour les besoins spécifiques de cette opération, les experts de TAAZOUR ont conçu une application offline disponible sur les tablettes remises aux agents chargés de la distribution.
Les listes des bénéficiaires sont donc celles du Registre Social. Elles sont éditées par commune et par localité avec des données exhaustives (NNI, photo …etc.) et une géolocalisation qui les ordonne par proximité. Pour certifier la décharge personnelle et dans un souci optimum de traçabilité ; une option innovatrice d’authentification numérique est mise en place, à savoir la lecture automatique de la carte d’identité nationale ou la reconnaissance automatique du numéro de téléphone du chef du ménage enregistré.
Au cours de cette cérémonie officielle de lancement de l'opération de cash-transfer, le Président de la République a suivi des explications détaillées sur les composantes du programme, le choix des bénéficiaires, les zones ciblées et les modalités de paiement des montants sur la base des applications biométriques garantissant leur réception à temps dans toutes les wilayas du pays.
Ces explications ont été présentées par le Délégué Général à la Solidarité nationale et à la lutte contre l’Exclusion « TAAZOUR" le Ministre Mohamed Mahmoud Bouassriya. Cette grande opération de solidarité nationale vient à point nommé dans un contexte planétaire marqué par la propagation de la pandémie du Covid-19.
---