Une cérémonie de présentation des résultats du cadre de partenariat entre la Mauritanie et le Système des Nations Unies (SNU), pour l’année 2019, s’est déroulée, lundi, dans le pavillon «campus diplomatique » du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération et des Mauritaniens de l’Extérieur.
Au-delà de l’évaluation des résultats obtenus, un plan d’action pour l’année 2020 sera également présenté. La rencontre intervient par ailleurs, dans le cadre de la commémoration des 75 ans d’existence de l’Organisation des Nations Unies, célébrés sous le slogan : « Façonnons notre avenir ensemble ».
La rencontre a été marquée par la présence du ministre des Affaires économiques et de la Promotion des Secteurs productifs, M. Ousmane Mamoudou Kane, qui a mis en exergue l’importance de la coopération entre la Mauritanie et les Nations Unies. Il a estimé qu’une coopération franche et constante existe entre le Système des Nations Unies et la Mauritanie.
Par ailleurs, le ministre a tenu à saluer l’apport significatif du SNU tout au long de la crise du coronavirus ainsi que la mise en œuvre du programme élargi « Awlawiyati » du Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani.
Prenant la parole à son tour, le coordinateur résident du Système des Nations Unies en Mauritanie, M. Anthony Kwaku Ohemeng-Boamah, a indiqué que la rencontre permettra de passer en revue les progrès réalisés en 2019 et d'adopter le plan d’action 2020, sur le Cadre de Coopération pour le Développement Durable (CPDD 2018-2022).
Selon lui, le CPDD est le cadre de référence de l’appui stratégique du SNU pour aider le gouvernement à faire face à de nombreux défis de développement.
Le Coordinateur résident a, enfin, affirmé qu’aucun effort ne sera ménagé pour mieux accompagner la réalisation des objectifs de développement.
De son côté, le Représentant résident du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA), et président du Comité des programmes, M. Saidou Kaboré, a présenté les résultats atteints durant l’année écoulée ainsi que le plan d’action de l’année en cours.
En outre, il a précisé que le SNU en Mauritanie est composé de 18 agences et emploie plus 500 personnes. Il a insisté sur le fait que ces derniers ont été choisis sur la base des principes d’équité homme-femme et d’intégration des couches vulnérables pour la réalisation de programmes de développement prioritaires.
A l’issue de la cérémonie, le Coordinateur résident du SNU a remis au ministre des Affaires économiques et de la Promotion des Secteurs productifs, le rapport annuel du SNU concernant ses interventions en Mauritanie.
A noter que le budget du SNU a connu une augmentation significative, qui témoigne de sa volonté d'appuyer davantage, les efforts de la Mauritanie dans le domaine du développement.