‘’La campagne de pare-feu, fonctionne dans des conditions satisfaisantes’’ (délégué de l’Environnement)

lun, 07/12/2020 - 10:37

La campagne de pare-feu, fonctionne dans des conditions satisfaisantes’’ (délégué de l’Environnement)

Rosso,  06/12/2020Le délégué régional du ministère de l'Environnement et du Développement durable au Trarza, M. Mohamed Abderahmane Ould Ahmedou Kori, a expliqué que la campagne nationale de réalisation de pare-feu 2020/2021 se déroule dans des conditions satisfaisantes.

Il a ajouté, dans une déclaration au bureau de l'Agence mauritanienne d’Information, que 858 km de pare-feu ont été réhabilités dans la wilaya jusqu'à présent sur les 1050 programmés cette année pour le Trarza, soit plus de 80%. Il a rappelé que le Trarza a été sélectionné sur la base de la densité des stocks pastoraux. La réhabilitation des pare- feu a été réalisée dans le cadre de l'accord de partenariat existant entre la société nationale pour l’aménagement du territoire (SNAT) et le ministère de l'Environnement et du Développement durable dans ce domaine.

Le délégué régional a précisé que cette campagne avait été lancée le 6 octobre dernier par une caravane conduite par le wali du Trarza, M. Moulaye Brahim Ould Moulaye Brahim, à partir de la localité d’Ajoueir relevant de la commune de Boutalhaya (moughataa de R’kiz). La caravane a parcouru toutes les moughataas de la wilaya et permis de tenir des réunions avec les citoyens, les exhortant à préserver le patrimoine pastoral par tous les moyens disponibles.

Il a souligné que cette caravane de sensibilisation a impliqué les autorités administratives, le Conseil régional du Trarza, les municipalités et les organisations de la société civile.

La deuxième étape de cette caravane de sensibilisation sur la nécessité de préserver le stock pastoral doit commencer, (Inchaa Allah), avant la mi-décembre et intéressera plusieurs zones de la wilaya, qui a connu au cours de cette année des pluies importantes, favorisant l'existence d'un stock pastoral important.

M. Ould Ahmedou Kori a mis en garde contre contre les feux de brousse dont certains ont été enregistrés dans la wilaya, couvrant une superficie totale de moins de 5 kilomètres carrés, sans grand dommage, Dieu soit loué.

Il a souligné que la commission sensibilise la population sur les préjudices causés par les feux de brousse et l'exhorte à préserver les diverses ressources naturelles ligneuses et faunistiques.

La wilaya conclue –t-il, abritait deux réserves naturelles, Diawling et Aouleygatt, et assurait la conservation des oiseaux locaux et migrateurs, élevant des animaux sauvages, introduisant de nouvelles espèces, les réinstallant à nouveau, et veillant à leur adaptation avec l'écosystème national, tout en menant des campagnes pour dissuader les auteurs de violations de l'environnement.