Covid-19 : l'Afrique réclame de figurer parmi les premiers bénéficiaires des vaccins

jeu, 10/12/2020 - 08:34

 

Francetvinfo - La vaccination contre le Covid-19 doit passer en premier lieu par l'Afrique, a estimé mercredi le président de la Commission de l'Union africaine (UA), Moussa Faki Mahamat.

Le vaccin contre le Covid-19 ne doit pas être une question d'argent. C'est ce qu'a estimé mercredi 9 décembre Moussa Faki Mahamat, le président de la Commission de l'Union africaine (UA).

"Il faut que des vaccins soient disponibles. Il ne faut pas que ceux qui ont les moyens monopolisent les vaccins. Il faut que l'Afrique soit également comprise parmi ceux qui vont bénéficier dès les premiers instants de ces vaccins", a souligné le responsable de l'UA, lors d'une conférence de presse conjointe avec le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres.

"Dans le cadre du Covax (coalition contre le coronavirus lancée par l'Organisation mondiale de la Santé pour s'assurer que les vaccins seront distribués équitablement), on nous a promis à peu près 20% de la demande africaine. Mais il faut vacciner facilement au moins 60% de la population, ce qui est un minimum pour atteindre peut-être une immunité collective", a-t-il précisé.