Des membres du gouvernement commentent les résultats du conseil des ministres

jeu, 04/03/2021 - 10:25

 

Nouakchott,  03/03/2021Les ministres de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et des Technologies de l’Information et de la Communication, porte-parole du gouvernement M. Sidi Ould Salem , de la Justice, M. Mohamed Mahmoud Ould Cheikh Abdoullah Ould Boya, de la Santé M.Mohamed Nedhirou Hamed et du Commerce, de l’Industrie et du Tourisme, Mme Naha mint Mouknass, ont commenté mercredi soir, les résultats du conseil des ministres tenu dans la matinée.

Le porte-parole du gouvernement, M. Sidi Ould Salem a annoncé que le conseil des ministres a examiné et adopté des projets de décrets parmi lesquels, un projet de décret portant sur le registre commercial et suivi deux communications importantes, la première concernant l’opération du mois de ramadan, la seconde portant sur l’examen de la carte sanitaire qui a été adoptée tout récemment.

En réponse à une question concernant la cyber-sécurité, le porte-parole du gouvernement a indiqué que les dangers liés à ce domaine sont devenus une menace pour le monde entier, en soulignant que plusieurs pays ont adopté des systèmes juridiques spécifiques à ce genre de problèmes. Cependant, a-t-il expliqué, le renforcement de la cyber-sécurité nécessite le développement de la culture du suivi juridique dans notre pays.

Pour sa part, le ministre de la Justice M. Mohamed Mahmoud Ould Cheikh Abdoullah Ould Boya, a évoqué le projet de décret relatif au registre du commerce et des sûretés mobilières et souligné qu’il répond à un double besoin : mieux connaitre le contenu des dispositions encadrant le registre du Commerce ; et les rendre plus facilement accessibles à tous pour qu’elles soient mieux appliquées.

Tous les textes relatifs au registre commercial seront unifiés, numérisés et accessibles pour tous.

Il a ajouté que le projet de décret apportera des améliorations à notre système juridique et commercial, tout comme il contribue au renforcement de la politique générale de son département pour assurer un accès plus facile à la justice.

Pour sa part, la ministre du Commerce, a commenté la communication relative l’opération du mois Ramadan 2021. Elle a précisé que le Président de la République a donné ses instructions pour la mobilisation des quantités suffisantes de denrées de base; quantités qui seront disponibles sur tout le territoire tout au long de ce mois béni et avec des prix abordables.

Elle a ajouté : « Le Président a aussi insisté sur l’adoption de la transparence totale pour la réussite de l’opération. Notre département fera tout pour qu’elle englobe toutes les wilayas avec un centre pour chaque wilaya, à l’exception de Nouadhibou qui bénéficiera de 2 centres et Nouakchott de 12 ».

La ministre Il a ajouté pour la mise en place de cette opération qualitative, il a été décidé d’impliquer tous les secteurs ministériels.

Concernant la gestion de l’opération, Mme Naha a confirmé qu’un soutien durable aux prix des denrées sera accordé en plus des distributions gratuites.

Quant au ministre de la Santé, il a affirmé que le vaccin anti-covid sera disponible en Mauritanie dans les prochains jours.
Il a par la suite, signalé que le gouvernement est déterminé à organiser une sensibilisation sur la stratégie de vaccination.

au sujet de sa communication devant le conseil des ministres, le ministre de la Santé a expliqué qu’il s’agit d’une vision globale sur l’adoption d’une carte sanitaire qui se base sur des critères efficaces pour une accessibilité géographique efficiente aux services de santé.

Il a, enfin, souligné que la carte en cours de préparation prendra en compte une analyse exhaustive des établissements de base et des ressources humaines ainsi que des besoins de chaque wilaya.