17-08-2021 15:51 - Le ministre de l'Emploi appelle au recours aux compétences nationales et à l’orientation vers la formation professionnelle

mar, 17/08/2021 - 17:52

17-08-2021 15:51 - Le ministre de l'Emploi appelle au recours aux compétences nationales et à l’orientation vers la formation professionnelle

 

AMI - Le Ministre de l'Emploi et de la Formation Professionnelle, M. Taleb Ould Sid’Ahmed, a appelé à au recours et à la mise en valeur des compétences nationales et à rechercher des opportunités de formation professionnelle qui sont ouvertes aux jeunes sur l’ensemble du territoire national.

Le ministre qui supervisait, ce matin, mardi, au siège de l'Ecole d'enseignement technique et de formation professionnelle du bâtiment et des travaux publics à Riyadh, le lancement de la campagne du ministère visant à encourager les jeunes à s’orienter vers la formation professionnelle, appelé la jeunesse à s’orienter massivement vers les structures de formation dans les différentes wilayas du pays pour acquérir les compétences professionnelles d’accès à l’emploi.

Le chômage aujourd’hui, a-t-il fait remarquer, est le résultat d’un manque de qualification et surtout de la paresse et de l’oisiveté qui gangrènent une partie de notre jeunesse.

Il convient, a-t-il fait remarquer, de se départir de ses mentalités et de ces pratiques qui sont en porte-à-faux des défis auxquels le pays fait face et qui sont contraires aux objectifs de développement.

Le ministre a souligné l'importance des professions et des métiers, notant que le pays compte de nombreux secteurs importants qui peuvent constituer un levier économique de développement permettant de résorber le chômage et de créer des milliers d'emplois.

Des opportunités d'emploi existent pour les jeunes dans plusieurs secteurs, dont le plus important est celui des travaux publics.

Il a fait observer que le déficit en main d’œuvre qualifiée dans de nombreuses disciplines et métiers sur le marché du travail induit un retard dans la réalisation des projets nationaux et fait persister le phénomène du chômage.

Actuellement le secteur du bâtiment (maçonnerie, électricité, plomberie, peinture, carrelage, hôtellerie, restauration, pêche artisanale, agriculture… offrent d’énormes possibilités d’insertion professionnelle à condition toutefois que les prétendants acquièrent les compétences nécessaires et dont le préalable est le passage par les structures de formation spécialisées.

Le ministre a lancé un appel aux employeurs et aux jeunes en faveur de la formation et de l’apprentissage, de manière à se passer des compétences étrangères et de créer une nouvelle génération de jeunes productifs en phase avec l’ère du temps.

A cet effet, a-t-il dit, il importe de créer d'un modèle participatif dès l’ouverture de l’année scolaire avec les syndicats, les entreprises et tous les acteurs pour intensifier les actions de formation, de formation continue, de perfectionnement et d’apprentissage pour engager une nouvelle dynamique productrice de compétences pour répondre aux besoins de toutes les professions et tous les métiers sur le marché nationale de l’emploi.